Ils pourraient vérifier quand même!
Aujourd'hui c'est le jour du pêle-mêle. Pas le pêle-mêle, genre style tableau en liège autocollant, sur lequel vous mettez les photos de Tonton Gérard ou Papy Roger ou de la petite quand elle avait la varicelle. Non, le pêle-mêle de la catégorie "je mélange tout" ou "gros n'importe quoi". Quoiqu’avec vos photos, c’est quand même un peu aussi du n’importe quoi. !
Bref. Dans la nuit de vendredi à samedi, ne dormant pas (oui, je suis sujet aux insomnies... Non, Madame, je n'étais pas sorti jusqu'à pas d'heure. Bon... Ok... j'avoue. Mais, promis juré craché à 3 heures j'étais rentré!), j'ai allumé la télé, pour combler un peu de mon temps de cerveau disponible. Oui, j'ai regardé la Une (TF1).
Et je n'ai pas été déçu du tout.
La nuit, TF1 (et les autres chaines aussi) en profite pour rediffuser les émissions de deuxième partie de soirée. Et je suis tombé sur.... "C'est quoi l'amour". Vraiment pas déçu du tout le Jojo Lapin! Entre le reportage sur "Mon mari fait du strip-tease en boite de nuit et je suis jalouse" ou "J'ai grossi de 45 kilos et je montre ma graisse dans des combats de filles dans la boue en boite de nuit, et j’ai cassé mon pèse-personne", nous avons eu droit au "Nous sommes un couple de nains et nos enfants sont de taille normale et vont bientôt nous dépasser".
Ca m'a rappelé les meilleures heures de Jean-Marc Morandini sur la Une, avec ses émissions de bon aloi.
Mais surtout ce qui m'a le plus interpellé, c'est le commentaire fait par la voix off pendant la diffusion de ce document. Le commentateur, expliquait, sans omettre aucun détail, les difficultés que rencontre ce couple dans la vie quotidienne. Par exemple, comment accéder au moule à gâteau, qui est situé tout en haut des étagères dans la cuisine. La petite Dame demande à son fils de 7 ans, lui étant de taille normale, de grimper sur le rebord de l'évier pour le prendre.
Les esprits simplistes seront évidemment choqués par le fait qu'un enfant de 7 ans puisse grimper sur le rebord de l'évier, à la surface émaillée et donc un poil glissante surtout s'il y a de l'eau dessus, et risquer de s'étaler comme une crêpe sur le carrelage de la cuisine. Et les esprits taquins comme le mien, demanderont "mais quel est le con qui a encore rangé ce putain de moule à cette hauteur alors que tout le monde sait bien qu'on est dans une maison de nains…". Bon sang, mais c'est bien sûr! On l'a mis là pour les besoins du tournage, et recréer ainsi un cas type de difficulté rencontrée.
Je crois sincèrement que TF1 met les petits plats dans les grands pour faire preuve de pédagogie vis-à-vis des téléspectateurs.
Où en étais-je? ah oui. Au commentaire... Une autre difficulté citée par le commentaire concerne l'habillement. Parce que les magasins ne vendent pas de chaussures et de vêtements pour les nains. Ben oui, ça se saurait !
Et là, le commentaire est devenu grandiose: "Pour réussir à s'habiller, c'est une autre paire de manches..."
Si vous êtes d'accord avec moi, au pas malin qui a écrit ça, on va pouvoir lui décerner le prix du commentaire le plus trash de l'année ou de la gaffe en or. Au choix. Ou les 2. Ou le grand prix de l'humour par moquerie d'un plus petit que soi. Et ça c'est pas beau.
Sans déconner, y'a des fois où je me demande si les reportages sont visionnés pour contrôle, avant d'être diffusés sur la Une.
Dans la même série, "Le Parisien" de samedi (oui oui. Je sais. Je cumule. Entre TF1 et "Le Parisien", je devrais plutôt me faire oublier) a sorti un article sur les coulisses du nouveau Loft « Secret Story ».
Et là, je vais être obligé de citer l'article, sinon vous n'allez pas me croire. «Chaque protagoniste de Secret Story cachera un secret d’ordre ludique ou intime ignoré de ses colocataires. But du jeu : le préserver le plus longtemps possible…// On devrait faire connaissance avec un ex-détenu, une ex-strip-teaseuses, un enfant ou un compagnon de célébrité, un duo de type mère-fille, une femme enceinte, un transsexuel, voire le sosie d’une personne connue »
Moi Jojo Lapin Roi des Malins, je voudrais dire aux gens de TF1 que je peux leur proposer des cours pour devenir malins. Parce que si le secret d’un candidat c’est d’être le sosie d’une personne connue, c’est un secret qui ne va pas être gardé bien longtemps. Et que pour mettre ça dans un article du Parisien, faut pas être bien malin non plus.
Enfin… moi ce que j’en dis…
Et l’article continue par "La Une semble avoir renoncé à l’idée d’envoyer un candidat malade ". Et là je comprends les scrupules de TF1. Il ne faut pas faire rentrer un candidat malade sur le nouveau loft.
Ben oui ! Parce que le pauvre Grégory n’a pas entièrement fini de servir. On n’a pas encore tiré tous les bénéfices de sa mort. Alors faut pas gâcher, en envoyant un nouveau malade tout de suite. Attendons que les audiences des émissions-souvenirs larmoyantes aient commencé à baisser. 20% minimum. Ensuite seulement on pourra en prendre un nouveau. Mais pas avant septembre. Parce que lancer un nouveau malade durant l’été, ça n’intéressera personne.
Donc dans le pêle-mêle d’aujourd‘hui, nous avions « Grosse gaffe », « Stupidité » et « Gerbe ».
Je salue tous ceux qui pensent que TF1 devrait fusionner avec Le Parisien. Parce que la vraie synergie, c’est ça.