lundi, mars 17, 2008

Une idée de Génie

Comme j’ai un petit peu des fois envie de faire du foutage de gueule, surtout le lundi (au soleil. Oui je sais, c’est pas bien de se moquer, mais comme ça fait trente ans… On va dire que c’est un peu comme un hommage. Non Roger, pas fromage) et que, pour mener à bien cette tâche, il me faut une victime, nous dirons qu’aujourd’hui le volontaire désigné d’office est….(roulement de tambour genre style commémoration aux Invalides pour le dernier des Pollux. Je sais, je devrais pas me moquer à nouveau, mais je ne peux pas m’en empêcher. Et c’est mal).

Attention… Le volontaire est …. Monsieur Orange !

La semaine dernière, sur la page d’akeuil (voir le post précédent…) de mon cher fournisseur d’accès à Internet, je vois une petite rubrique concernant l’Assistance au Dépannage de mon Internet à moi qui se cache dans mon Pécé.

Le Jojo Lapin, connu pour son poil doux, soyeux et brillant, est aussi doté d’un tempérament joueur. Et gai (comme un italien quand il sait qu'il aura de l'Amour et du vin. Merci Nicole. On ne te voit plus beaucoup ces temps-ci chez Guy Lux). Alors le Jojo Lapin aime bien essayer les conseils qu’on lui donne. Surtout quand il s’agit de dépannage, bricolage et autres gynécologie de l’intérieur d’un Pécé. Je devrais dire d’une Pécé, Car il s’agit d’une tour. Et pas d’un portable.

Bref. J’ai fait comme si je n’avais plus d’Internet chez moi ( mon Pécé fonctionne quand même. Mais chut...). J’ai tout fait comme il a dit le monsieur dans le Guide de Dépannage. Vous noterez les majuscules, preuves de mon respect.

Je suis d’abord allé dans « Assistance guidée ». Et j’ai choisi la rubrique « Je souhaite de l’assistance concernant Internet par la Livebox Orange (WIFI, Messagerie, Connexion, Firewall etc.) » et j’ai sélectionné ensuite « La connexion internet via la livebox ».

Après j’ai fait comme si y’avait une panne chez moi « Je ne parviens pas à accéder à internet avec ma livebox » et « Le voyant @ est allumé et ne clignote pas ».

Là, Madame Assistance au Dépannage m’a dit « Vous rencontrez un problème de connectivité entre votre livebox et l’ordinateur sur lequel vous avez ce problème d’accès à internet. » et elle m’a demandé « S’agit-il d’un ordinateur PC ou d’un Macintosh? ». J’ai dit que j’avais un Pécé fille. « Quel type de liaison utilisez-vous? » a-t-elle ajouté (j’ai failli lui répondre un truc du genre : est-ce que moi je te pose des questions sur ta vie amoureuse, mais je me suis abstenu). J’ai du Ethernet que je lui ai répondu avec du « Windows XP service pack 2 » dedans.

Après ça, Madame Assistance au Dépannage m’a fait vérifier le branchement du cable Ethernet entre la Livebox et l'ordinateur. Et elle m’a demandé « Les branchements Ethernet entre l’ordinateur et la Livebox sont-ils corrects? » J’ai cliqué sur « Oui, je n’ai eu aucune modification de branchement à effectuer ». Après, elle a voulu savoir si « Le câble Ethernet reliant votre ordinateur à la Livebox est-il actuellement branché sur la prise Ethernet jaune de la Livebox ? » J’ai dit que non (parce que c’est la prise pour la télé).

Après ça elle m’a dit « Veuillez débrancher électriquement la Livebox pendant une dizaine de secondes. Rebranchez-la, attendez que le voyant @ redevienne fixe puis ouvrez votre navigateur et essayez de naviguer. Vous pouvez par exemple tenter d’accéder au portail Orange(www.orange.fr). Cela fonctionne-t-il ? » J’ai répondu non.

Et bien là, vous me croirez si vous le voulez, pour l’Assistance au Dépannage j’ai eu droit à une fenêtre blanche, sans rien dedans. Pensant que c’était mon Pécé qui déconnait un peu, j’ai réitéré l’expérience. Et hop ! Même résultat !

Je vois que deux solutions : soit chez Orange ils ont développé une application d’Aide au Dépannage avec détecteur intégré de Lapin Malin Qui Cherche à Faire du Foutage, soit y’a comme un truc qui marche pas. Dans ce cas, je conseille à Monsieur Orange de développer une application d’Aide au Dépannage de l’Aide au Dépannage. Je pense que ça pourrait l’faire.

J’ai bien pensé aussi avoir vexé Madame Assistance. Mais cette hypothèse me parait peu probable sur le plan scientifique.

Je me permets de vous rappeler les conditions initiales de l’expérience scientifique de haute volée menée par moi-même : j’ai fait comme si ma liaison Internet ne marchait plus. Et je suis allé sur Internet pour chercher de l’aide. Avec ma liaison qui fonctionne quand même…

Moralité : quand tu prends une ligne ADSL chez ton fournisseur d’accès, t’as plutôt intérêt d’en prendre deux. Comme ça, si la première tombe en panne, tu en as une deuxième pour dépanner la première. Sinon, si tu n’as pas de deuxième ligne ADSL chez toi, t’es obligé de faire la navette entre ton appartement ou ta maison et le PC des tes potes sur lequel tu consultes l’Aide au Dépannage. Et que si tes potes habitent à un demi-périph’ de chez toi, ben tu mets, au bas mot, 3 jours (tarif syndical de base si c’est aux heures de pointe) pour aller au bout du Guide de Dépannage, à force de faire des allers-retours. A condition évidemment que tu aies bien répondu à toutes les questions et que tu aies bien coché toutes les petites cases qu’il fallait. Et que l’Aide au Dépannage ne te laisse pas tomber comme une vieille chaussette en plein milieu du gué, comme ça m’est arrivé.

Je te déconseille vivement la solution consistant à rester devant ton PC-Internet en panne et à appeler à l’aide ton mobile, un de tes potes qui, lui, va cliquer sur l’Aide au Dépannage. Primo, parce que d’abord ça va te coûter un œil (minimum) en téléphone et deuzio, parce que ton pote, tout ce qu’il va faire, c’est aller sur Youtube regarder des vidéos rigolotes (du genre un Président qui dit « Casse-toi » à une vache au Salon de l’Agriculture) parce qu’il trouvera le temps un peu longuet, et comme il sera distrait, il ne cliquera pas sur les bonnes cases.

Deux lignes alors que tu n’en as besoin que d’une. Ce sont des malins chez Orange. Mais ça on le savait depuis longtemps…

Je salue tous ceux qui pensent qu’Internet ça facilite la vie.

PS: la prochaine fois, je vous explique comment appeler votre Opérateur en téléphonie fixe quand votre téléphone est en panne.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

lorsque j'ai un souci et que j'appelle la hotline, j'attends toujours que l'opérateur me demande de réparer par l'aide en ligne...
mais non, ils ne sont jamais tombés dans le piège!
pourtant, j'aurais bien aimé, histoire de rigoler quelques instants!
mais bon, vu mon niveau en informatique, ils comprennent tout de suite que je suis nulle!!

7:39 AM  
Blogger Mathilde said...

Diantre ! Quel farceur ce Jojo lapin ! Tu n'as pas envie de créer un magazine alternatif à 60 millions de consommateurs des fois ? Genre "j'ai testé pour vous..."

Mimolette, mimolette, ça faisait longtemps qu'on s'était pas vu sur le net ;o) !

12:58 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home