mercredi, octobre 10, 2007

La Visite Guidée des pays où… je ne suis jamais allé (2)

Chose promise, chose due. J'avais dit que je vous parlerais de la Mongolie : ayé c'est pour aujourd'hui.

La Mongolie est un pays lointain. Situé en Asie Centrale, on ne peut donc y arriver à pied par la Chine.

Ses habitants s'appellent, en respectant la règle de construction que j'ai donnée l'autre jour pour la Péruvie, les Mongols.

Les esprits tatillons ou chafouins diront que je n'ai pas respecté la règle selon laquelle les habitants de ce pays devraient s'appeler les Mongoliens, mais pas de ça Lisette, c'est pas le genre de la maison que ces gaudrioles là.

D'après mon copain Kikipédia, son territoire est immense, mais possède très peu de terres arables. Et là je dis halte au feu. Kikipédia, t'as encore trop picolé. Tu aurais du dire "mais possède très peu de terres arabes". Normal, puisque que la Mongolie c'est quand même pas la porte à côté de l'Arabie. Mais dans le genre enfonceur de portes ouvertes, Kikipédia n'est pas le dlernier (ceci n’est pas une faute de frappe)...

Sur le plan géographique, il faut reconnaître qu'il y a peu de choses. A part le désert de Gobi, y'a rien. Et encore, si on parle de désert c'est qu'il n'y a rien dans ce désert. Donc à part rien, en Mongolie y'a rien. CQFD. Il faut juste se souvenir qu’Elvis disait de Gobi :« Yeah » ! (ok, je sors dès la fin de ce post)

Les Mongols sont des nomades. Entendez par là que question téléphone mobile et ordinateur portable, ils s’y connaissent. Même que Bouygues Télécom a donné le qualificatif Nomade à un de ses abonnements : celui où quand on appelle quelqu’un sur son portable, il y a traduction immédiate en Mongol et que même ‘ en plus de la langue Mongole que vous ne comprenez pas, vous avez l’impression que tous les Mongols du monde passent leur vie à traverser des tunnels. Mais que des fois quand c’est belle-maman qu’est au téléphone, tu t’en fiches pas mal de pas comprendre ce qu’elle dit et que tu fais que répondre « mais oui belle-maman » et qu’il y a un peu foutage de gueule parce qu’elle est loin d’être belle.

Les Mongols sont donc des nomades et leur pays est très peu peuplé. C’est pour ça qu’on parle de nomad’s land (ayé celle-là, je l’ai casée).

Les autochtones vivent dans des tentes de camping un peu bizarres qu'ils appellent des yaourtes.

Voici une photo de leur habitat traditionnel :



C’est ce qu’on appelle l’habitat nomade , aux couleurs chamarées (à ne pas confondre avec l’habitat Bouygues qu'on ne trouve qu'en France). Et qui est très différent de l’habitat urbain. (Bon… si maintenant, celle-là vous ne l’avez pas comprise, je ne peux plus rien pour vous)

J’ai aussi trouvé un village perdu au fin fond des montagnes, qui n’est pas sans rappeler un célèbre port français de la Manche. Je vous laisse trouver lequel. Vous pouvez aussi constater que les Mongols continuent de célébrer la révolution d’Octobre, 20 ans après la chute du Mur de Berlin.



La capitale s’appelle Oulan-Bator, alors que d’autres capitales s’appelleraient Albator, si j’ai bien écouté l’émission scientifique de Dorothée quand j’étais petit. Voici la photo du centre-ville d’Oulan-Bator (je vous avais promis de vous montrer l’habitat urbain):



Le visiteur à l’œil exercé pourra remarquer que l’architecture locale garde les stigmates des 70 ans d’appartenance au bloc Soviétique, avec ses avenues tirées au cordeau, mais sans âme. Vous pouvez aussi voir que l’architecture des bâtiments officiels s’inspirent largement du goût Bulgare.

Les Mongols vivent de l’élevage des yachts, sortes de vaches qu’ils attachent aux porcs ( ?), si j’ai bien compris les explications qu’on m’a données. La Mongolie vit aussi de ses mines. La mine principale est celle d’Erdenet. Et moi quand Erdernet ne marche pas, je fais une drôle de mine. (Oui, je sais, le niveau baisse…)

Les Mongols sont un peuple fier, très pudique mais très chaleureux. J’en veux pour preuve l’aventure qui m’est arrivée. Il faut tout d’abord savoir que la diaspora Mongole est notamment présente en France. A Chambourcy en région parisienne, pour être plus précis. M’y promenant tranquillement ( à base de trankil’up), quelle ne fût pas ma surprise de m’entendre répondre par une personne que je voulais photographier : « Zyva téhouf. T’es Mongol toi ou bien ? ». Oui, vous avez bien lu. Cette personne refusait tout net que je la photographie, sans doute comme ces lointaines peuplades amérindiennes, de peur que je ne vole son âme. Mais contre, elle m’invitait de manière chaleureuse à faire partie de sa communauté ! Il est à noter avec le « ou bien » inclus dans sa phrase, prouve l’influence de nos amis Helvètes, qui va croissant (dixit mon boulanger)

Le plus célèbre des Mongols est Gengis Khan. Cet Empereur est connu notamment pour ses nombreuses conquêtes : la Sibérie, la Chine du Nord et la Mandchourie (là où vivent les Mandchots). Malheureusement, on parle assez peu de Monique, de Jeanine et de Brigitte. Et pourtant, on devrait, car ce sont des conquêtes qui ont beaucoup compté pour lui : territoires inconnus avec moult forêts vierges. Disons… presque vierges.

D’après Kiki l’media, les Mongols ont pour spécialité le chant diphonique ou khoomii, qui requiert du chanteur qu'il génère deux notes à la fois. Ce qui peut paraître compliqué au premier abord. Mais moi, par exemple, quand je me donne un coup de marteau sur les doigts, je peux vous assurer que je chante au moins 2 notes à la fois. Voire même 3. Mais ça ressemble un peu au son d’une casserole. On peut alors dire que Jojo chante khoomii casserole.

Sur le plan ethnologique, la Mongolie a été peuplée par, et successivement, les Xiongnu, les Ruanruan (au début j’avais compris les Duran-Duran…), les Köktürks. En musique, les principaux instruments mongols sont le khuuchir, le yochin, le yatga, le limbe, le shanz et le morin khuur.

Donc, je recommande vivement à ceux qui ne sont pas très forts en orthographe de ne pas aller en Mongolie. Parce que rien qu’avec tous ces noms–là, ils vont un peu en chier. Et que les vacances c’est pas fait pour devoir apprendre sous toutes les coutures le Bled local (début de la vanne). Remarque qui n’est pas applicable aux voyages dans le Maghreb (fin de la vanne) (de canard… désolé j’ai pas pu résister à celle-là aussi. Promis, je ne recommencerai pas. Et puis, ne vous énervez pas, cette blagounette ne mérite pas de fatwa. Ni d’avion dans mes tours)

En résumé, si vous souhaitez faire une cure de grands espaces où on se les pèle un max et bouffer du yaourt aigre toute la journée, la Mongolie c’est pour vous. Mais ce sera sans moi. Ceci étant dit, c’est beau comme un pays. Un peu comme la Creuse, mais en plus froid.

Voilà. J’espère que je vous ai donné très fort l’envie de partir visiter la Mongolie.

Je salue tous ceux qui pensent que Jojo Lapin devrait être nommé rédac’chef du Guide du Routard et du Guide Vert réunis.

PS : ce post étant truffé de jeux de mots d’excellente qualité, je lance donc un GRAND concours doté d’un magnifique prix en forme de tablette de chocolat noir (vous avez bien lu : y’a pas de « s » à tablette). La question est : combien de vannes (de bonne qualité) se sont glissées dans ce post ? Je vous ai même aidé à plusieurs endroits dans le texte. C’est pas gentil ça ???? Par contre, y'a qu'une seule contrepèterie.

14 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Et voilà, j'ai mourute de rigolade, t'es content ?
Je reviendrai compter tes vannes demain, je veux pas mourir 2 fois le même jour quand même.
(en +, tu sais très bien que je préfère le chocolat au lait, alors le chocolat noir, hein...:-)

7:17 PM  
Blogger Unknown said...

Alors voila, ca fait quelques mois maintenant que je te lis et aujourd'hui j'ai decide de faire le pas et de te laisser un commentaire : j'adore ton blog ! C'est pas tres original desole, moi j'ecris pas des posts je les lis donc j'ai le droit.
J'aime beaucoup ton humour, tout en finesse ...
Pi tu pourras dire que tu as une lectrice de Singapourie !
Continue a me faire rire toute seule devant mon ecran, ce qui prouve bien a mes collegues que je bosse que dalle ...

5:18 AM  
Anonymous Anonyme said...

je dirais 432, mais j'ai pu en rater quelques uns.
Y a t il de vrais petits morceaux de vrais Bulgares dans les yaourts?

3:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je dirais 432, mais j'ai pu en rater quelques uns.
Y a t il de vrais petits morceaux de Bulgares dans les yaourts?

3:45 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Mimi je rêve> Oui je suis content! (il est fait pour ça mon blog). Mais... je n'ai toujours pas ton décompte. J'attends! (comme pour un certain questionnaire. Mais quand je dis ça je dis rien)

Amandine> Bienvenue! J'avais bien vu que quelqu'un de Singapourie venait quotidiennement voir si j'avais commis une nouveauté. Mais je ne savais pas qui. Le mal est réparé. Merci pour les compliments et... merci de m'avoir donné une idée pour un nouveau pays! Une question: tes collègues sont Asiatique ou pas?

Melle Bille> Bienvenue!
432? si on joue au 421 c'est pas mal comme tirage. Donc amatrice de chocolat noir? (C'est marrant parce que 432 ça me rappelle une suite de nombre, mais je ne sais plus laquelle)
Pour les yaourts, désolé, mais pas de vrais petits morceaux Bulgares, ni de vrais petits morceaux de vrais Bulgares. Ni de pvrais petits Bulgares. Je ne désespère pas d'en attraper un de ceux qui font la manche pour le mettre dans mon prochain yaourt. Sans sucre.

4:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'abandonne le comptage, j'ai pas assez de doigts.
Mon préféré ? euh, les terres arables tiens. Ou le portable avec traduction mongole. Ou... non, peux pas choisir, y'en a trop !
En fait, le mieux du mieux, c'est de t'imaginer en train de t'appliquer à prendre tes yourtes en photos... J'adore carrément !
Ah et pis au fait, j'ai rempli mon office, comme tu m'y avais gentiment convié au post précédent...

10:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

Jdis 28.5 pour celle que j'ai eu du mal a comprendre et jveux une tablette avec des amandes caramélisées, je sais de source sûre que tout est négociable...

12:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

Alors? On attend le résultat avec impatience, ma réserve chocolatée diminue à une vitesse...

1:01 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Mimi je rêve> M'imaginer, c'est déjà me concrétiser un peu. Or, Jojo Lapin est avant tout un concept philosophique. Et puis franchement, y'a rien de drôle à me voir me battre avec mon appareil photo numérique et tous ces bordels de trucs de bingtz de réglages à la con... (M'en fiche, y'avait personne pour me voir)

(Merci pour ton pack office)

Kinder Addict> Tu es très très près du score. Par contre, c'est quoi ce demi point? tu sous-entends que certaines de mes blagues n'en valent que la moitié? ;-)

Et je vais bientôt proclamer les résultats. Tu peux finir ta réserve.

1:47 PM  
Blogger Unknown said...

Sympa cet article :D
Je repasserai de temps à autre.

1:29 AM  
Blogger vado said...

Tombé chez toi par hasard, et j'y suis resté! Vraiment à pisser de rire. Et c'est vrai que c'est très important de prendre en main l'habitat urbain, de même qu'il est indispensable d'aller chez le notaire pour tirer les choses au clair ...

11:35 AM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Linuxian> Welcome! Et merci! Moi je repasse. Mais très mal. Ca fait pas un pli. (signé: le roi du jeu de mots à Fifty Cents)

Vado> Welcome aussi! Pour le notaire et l'Urbain, je laisse ça aux autres. Moi je me consacre exclusivement aux jeunes filles poitrinaires.

12:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

Waouh ! Je débarque sur ce blog, et par ce seul article, je suis conquise !
Alors j'ai pas envie de compter les vannes (pourquoi seulement celles de bonne qualité ? Moi c'est les pires que je préfère !), mais je viens vite de compter les mois d'archives qu'il me reste à découvrir ! Youpiiii 24 !!! :-D
Si tout est aussi aromatisé que ce yaourtage là, je vais m'en faire péter le bide ! A très bientôt ! :-D

12:28 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Celinextenso> Welcome!
24? ça doit faire dans les 2 ans. Si je compte bien. Pour le comptage de vannes, je fais aussi dans l'approximation: l'âge de ma concierge (impossible à mesurer exactement) divisé par mon QI (un demi cri d'oiseau). Bonne lecture!

11:35 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home