lundi, juillet 23, 2007

Langue de Pub

J'aime bien la pub à la télé. C'est en général très bien fait. On peut même voir parfois de véritables petits bijoux.

Mais, depuis quelques temps, à chaque publicité concernant de la nourriture, on voit défiler en bas de nos écrans, un petit bandeau qui nous incite à faire du sport ou à ne pas manger trop gras ou trop sucré, à ne pas conduire bourré et autres conseils de base. Recommandations imposées par différents organismes de Santé publique. Ces bandeaux font un usage partiel de la technique des images subliminales. Votre regard est capté par l'image, mais votre cerveau décode quand même les petites lettres qui défilent en bas de l'écran. Sauf si c'est le prix de la bagnole, parce que là c'est écrit trop petit.

Comme dans les agences de pub, les gens sont embêtés par ces bandeaux obligatoires, qui détournent notre attention du message principal (celui pour lequel le Client paye), y'a des gens extrêmement malins qui ont réussi à détourner ce bandeau à leur profit ou au profit d'une autre cause. C'est ce que j'appelle le message subliminal objectif.

En fait, on vous balance un conseil. Ce conseil est justifié, mais le véritable conseil ce n’est pas celui qu’on écrit, c’est celui qu’on suggère !

Par exemple: vous avez tous vu la pub pour le Roquefort (pas celle de Lou Pérac, mais l’autre). Premier plan: Ca se passe dans un cocktail. Un homme et une femme qui visiblement ne se connaissent pas, prennent chacun un toast au Roquefort au buffet. Et reculent dos à dos. Et naturellement, ces 2 idiots se butent dedans et en profitent pour faire connaissance, après s’être souri de manière très niaise (non Monsieur, ça ne m’est jamais arrivé !). Second plan: on voit la femme de la séquence précédente qui ouvre la porte d'une chambre d'un bébé qui rit. Et hop! c'est la chambre de son bébé.

Et pendant les 2 séquences, on vous fait défiler un bandeau qui dit "grignoter entre les repas, c'est mauvais pour la santé". Le message suggéré semble être : le Roquefort ça donne du bonheur, mais le gouvernement rajoute: faites gaffe quand même de ne pas trop en manger en dehors des repas. Synthèse du truc: faisez gaffe de pas trop grignoter, sinon vous n’aurez jamais un beau bébé comme ça, fait à base de bon Roquefort. Merci petit bandeau.

Je sens que Vous, lecteurs attentifs, allez me demander où est le fameux message subliminal.

Ben c'est tout con: au premier abord, vous croyez qu'on vous conseille de ne pas manger trop de toasts au roquefort en dehors des repas. On vous suggère par là d'avoir une alimentation saine. Et au deuxième ras bord: Si vous n'avez plus le droit de grignoter entre les repas, qu'est ce qu'il vous reste à faire, quand vous êtes un homme et une femme en bonne santé?

Oui. C'est ça. Vous avez bien compris. Des galipettes. Parce que le bébé, il n’est pas venu tout seul.

Synthèse du truc : Pas grignoter=faire des galipettes pour occuper le temps libre entre les repas=plaisir sexuel=plaisir comme quand vous mangez des tartines de Roquefort.

Moi je pense que dans les agences de pub, ils sont loin d’être cons!

Et je ne salue pas l'idiot qui a inventé l'expression "faire ça comme un lapin".

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

1er point, je préférerais que chéri se lave les dents après le roquefort mais avant les galipettes, déjà.
2ème point, je hais cette pub précisément, comment peut-on associer cette si jolie chanson, qui parle des couleurs du monde, avec du roquefort ??? J'aime bien le roquefort, d'accord, mais ça ne va pas du tout avec les Z'innos, voyons ! Et en plus ça me rappelle à chaque fois que je la vois que ce groupe n'est plus et ça me donne envie de pleurer.
Bilan, le roquefort me donne envie de pleurer, pas de faire un bébé.
Et tu dis qu'ils sont fortiches les pubeux ??? Boooof.

2:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

oui, mais ceux qui n'aiment pas le roquefort, ils ne vont pas avoir de beau bébé alors ?!??!!

7:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

Rapport aux lapins, maintenant que les Têtes à claques ont traversé la grande flaque pour aller se faire voir chez leurs cousins français, voici une petite illustration sympathique des idées reçues sur nos amis rongeurs.
http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=26

4:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

tu n'as pas trouvé que l'enfant fait plus que ses 2 ans? le temps de le faire et qu'il naisse, je crois bien qu'il s'est fait refiler le môme d'un autre!! c'est pour ça le sourire de la maman qui ouvre la porte de la chambre!!
ah messieurs, mangez donc du roquefort!

11:32 AM  
Blogger Mathilde said...

Je suis d'accord avec Sylvie89300 : la grossesse dure en règle générale neuf mois. Or, je ne me souviens pas d'avoir vu au - dessus du bandeau "pour votre santé nia nia..." une indication temporelle. Certes, on la voit enceinte mais qui nous dit qu'elle n'a pas placé sous son gros pull un coussin pour faire croire au pauvre bougre qu'il allait être papa ? Du coup, elle peut ensuite ressortir son gosse illégitime en lui faisant croire que c'est le sien.
Big up à tous les fans de Santa Barbara et autre Dallas.

6:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

Damned il me semblais bien aussi que le petit blond était trop vieux et trop blond pour être le fils de son père (qui rappelons-le lui n'est pas blond).

Voilà ce que c'est de manger du roquefort. Tu pues du bec et du coup ta femme elle va voir ailleurs.

11:33 AM  
Anonymous Anonyme said...

En fait ils devaient pas avoir assez de budget pour un p'tit qui sache faire du cheval à bascule à un an... je vois que ça. ou alors le responsable du casting est alcoolique.

1:12 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home