jeudi, mai 31, 2007

Orange Mécanique

Y'a des fois où je me demande...

Oui. Je me demande où va l'informatique de notre cher pays et de ses plus grandes entreprises.

Parce que question bugs, il semblerait que les années n'en amènent pas une diminution. Bien au contraire.

Ou alors ce sont les utilisateurs qui font de moins en moins attention. Et pour cacher leurs erreurs, ils collent ça sur le dos de l’informatique.

Vous avez tous entendu le fameux "c'est de la faute à l'informatique". Vous noterez au passage l'évolution de l'expression qui était initialement "c'est de la faute à l'ordinateur".
Comme ça, on ratisse plus large et on charge au passage la barque de ceux qui développent les programmes. Euh pardon... les zapplications.

Bref, tout ceci pour vous narrer une petite histoire qui est arrivée à votre Jojo Lapin national (et international).

En 2004, j'ai cédé à mon assistante un téléphone portable et le numéro qui allait avec. Pour mener à bien cette opération, je me suis fendu d'une lettre explicative à mon opérateur préféré, celui qu'on désigne par une couleur. (Orange. C'est ça. Parce que, cher lecteur (trice), si tu as répondu SFR ou Bouygues, tu seras gentil(le) de montrer sur un nuancier à quelle couleur ça correspond)

Je ne veux pas vous priver de la réponse qu'il m'a faite. Et promis, juré, craché, y'a aucun trucage. Rien que du naturel.


Mon Cher Orange, je voudrais te dire plusieurs petites choses. D'abord, tu m'as écrit le 17 juin 2004 pour me parler du décès de 02 juillet 2004. Je crois que t'es quand même qu’un gros menteur. Parce que le 17 juin, 02 juillet ne pouvait pas être mort. Tout simplement parce qu'il n'était pas encore né! En plus, je te signale au passage que tu as fait signer un contrat commercial à un mineur (qui n'aurait été majeur que qu'en 2022...). Et c'est pas bien du tout. C’est même interdit.

Ensuite, tu me présentes tes plus sincères condoléances. C'est très gentil de ta part, je suis très touché. Mais je dois te préciser que je l'ai peu connu ce 02 juillet 2004. Je l'ai fréquenté juste une journée. Et encore. Y'a au moins huit heures où j'ai dormi. Et on n’était même pas de la même famille. Lui c’est 2004. Moi c’est Lapin. Si tu avais écrit « 02 Juillet Lapin », j’aurais pu comprendre ton erreur…

Enfin, tu me parles de ses "ayants droit". Tu oublies de m'en donner la liste, mais si j'ai bien compris, il s'agit de 05 juillet, 06 juillet, 07 juillet etc etc...? Je sais la liste est très longue. Et toutes tes ramettes de papier n'y auraient pas suffi.

Je n'aurais qu'une seule question à te poser: pour l'enterrement de ton informatique, tu veux qu'on chante quel cantique? Parce que moi j’ai pas voulu te faire de peine et j’ai pas osé te l’écrire. Mais maintenant que tu abordes le sujet, je peux te dire la vérité : ton informatique elle est un peu mourue quand même…

Soyons sérieux 2 minutes. Je vais te donner un petit conseil mon Cher Orange: ce serait bien que tu relises un peu tes courriers avant de les envoyer. Parce que là ça fait vraiment désordre. Ou alors, plutôt que de supprimer des postes d’employés, tu peux en créer au moins un pour la relecture.

Finalement, je ne vois que deux explications à ce courrier malencontreux: soit tes applications informatiques sont un peu pourries de chez pourri, auquel cas, il existe de très bons informaticiens qui pourraient te refaire ça aux p'tits oignons. Soit tes utilisateurs sont un peu distraits (non, j'ai pas dit des truffes...). Parce que réussir à coller une date dans la zone qui doit contenir le nom et mettre pour raison de changement de titulaire un décès, alors que je ne t'ai jamais parlé de ça, c'est plus de l'étourderie Pépère! Non, j’ai pas dit connerie.

Mais en fait je suis plutôt content de ta bourde. Parce que ça m'a permis de faire un post sympa à peu de frais sur ton dos. Et puis j'ai beaucoup ri quand j'ai reçu ta gentille lettre.

Je salue tous ceux qui pensent que chez France Télécom c'est comme en Ukraine: la révolution est Orange.

11 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'espère que tu leur as écrit pour leur signifier leur... trufferie (nan, j'ai pas dit connerie !), ou alors envoie-leur un lien vers ta note aujourd'hui...
D'autre part je trouve bizarre qu'ils datent leur courrier pile du jour de mon anniv', on m'avait pourtant promis que cette date deviendrait fériée en mon honneur. Et je ne vois toujours rien venir.
En même temps, je préfère ne pas être du 2 juillet, je détesterais apprendre que mon jour d'anniv' est décédé. M'enfin ! Ce serait fort ennuyeux.
(quand je pense que madame Khawam a signé cette missive... c'est d'un sérieux !!!)

10:37 PM  
Blogger Mathilde said...

* Passe la tête par la porte pour éviter tout retour de flamme*
* Tire la langue*
(Ok ça, c'est fait)

Et ben alors ? C'est que maintenant qu'on écrit ??? On s'est fait du mourron, nous ! On s'est senti délaissé...

Je constate avec soulagement que ce cher opérateur de jus d'O. ne bloque pas qu'avec moi. Je les ai appelé une fois au nom de ma maman pour demander comment procéder à un changement de propriétaire, mon interlocuteur m'a demandé mes coordonnées et a eu le culot de dire : "non, vous ne vous appelez pas comme ça !". Je sais comment ma mère s'appelle, merci ! Le pire, c'est que plus il disait non, plus j'essayais de trouver le nom que ma mère aurait pu donner... Les opérateurs de téléphonie nuisent à la santé, à consommer avec modération !

11:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

Il est vivant! Il est vivant! Euh Jojo hein parce que pour 2 juillet c'est mort :)

8:48 AM  
Anonymous Anonyme said...

Très très fan! vraiment des Mickey de plage chez Orange...

9:34 AM  
Anonymous Anonyme said...

Aaaaaah !! Le retour de Jojo Lapin ! On l'a attendu longtemps mais on n'est pas déçus !

11:52 AM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Je rêv> Ben non, je ne vais pas leur envoyer le lien, ils seraient capables de m'envoyer desw parasites. Tu sais bien que les parasites ça brouille l'écoute au téléphone... (Jolie contre pèterie non?)
Par contre, bravo pour la méthode employée pour me communiquer ta date d'anniversaire! :-)

Maé> Chez Orange, tu aurais du leur dire:"oui je sais comment elle s'appelle ma mère! elle s'appelle Maman! pas la v^tre?"

Kinder addict> Ou alors on attend un petit mois... ;-)

Nawakkk> Dis donc toi, dès que tu auras fini de changer de nom, tu me le diras! Des Mickey de plage??? kezaco?

1:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Aaaah, mince, démasquée... pourtant je croyais y aller discretos ? ;-b
(Quant au contrepet, j'en rigole encore... Le pire, c'est que si tu ne les signales pas, je n'ai pas l'esprit assez tordu pour penser à les chercher...!)

8:57 PM  
Blogger Sarita said...

Bon alors mon petit jojo, avant de faire tout commentaire inutil comme j'en ai le secret... je vais te passer un petit savon que ça ve t'en débouché les oreilles et a te dresser les poils soyeux....

ALORS C'EST SEULEMENT MAINTENANT QUE TU DONNE DE TES NOUVELLES!!!!!!!!
c'est du foutage de gueule (rien que ça) genre... c'est pas seulement orange que tu prend pour un truffe !!!!

j'en ai pleuré tellement tu avais disparu.. limite prete à envoyer une lettre à tes ayant droit tellement je croyais que tu avais passé la carotte à gauche!

Bref ceci étant dit... Moi je peux tout à fait te montrer sur un nuancier SeFRe et bouigueuuuuu... alors je trouve que tu es un peu mauvaise langue! mais bon! passons on t'aime bien malgré tout!

Faudrai savoir ce qu'es devenue Nayla Khawam... elle a sûrement eu une promotion pour la tenue parfaite de son service !!

7:05 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Je rêve> Tu crois quand même pas que je vais te croire quand tu dis (je cite) "Aaaah, mince, démasquée... pourtant je croyais y aller discretos ?" parce que pour me livrer ta date d'anniversaire et que je la voie bien, j'avoue qu'il n'y avait pas plus discret...

Sarita> Vas y! Montre moi SFR et Bouygues sur un nuancier! J'attends... Alors? ça vient? Comme quoi je ne suis pas mauvaise langue. Bien au contraire!

7:33 PM  
Blogger Mathilde said...

Mimolette, mimolette ! Oui ? C'est moi. J'arrive.

;o)

10:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

moi je fais plein de com qui doivent jamais arriver sur ta boite.
je suis triste.

11:02 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home