mardi, mars 06, 2007

Et si on reparlait des p'tits mots jolis?

Vous pensiez que je vous avais lâchement abandonnés? Que vous auriez enfin la paix? Que vous pourriez vous reposer du sommeil du juste (pendant vos heures de boulot. Bandes de petits malins, vous croyez que je ne vous vois pas?)?

Et bien non! Me revoilà!

Oui, j'avais du boulot. Pour ceux que ça passionnerait (non? personne? vraiment?), une sombre histoire de driver de protocole SMPP qui faisait pas exactement ce que j'espérais de lui.

Et puis j'ai pris des vacances. Yé souis allé en Espana. Parce qu'on me disait depuis longtemps, que pour tout, je faisais toujours une sacrée corrida.

Bref.

Aujourd'hui, jour de pluie. La pluie du genre de celle qui tombe goutte à goutte devant mes fenêtres. Qui laisse penser que nous allons doucement vers l'automne. Euh non... hiver. Non... printemps. Au fait! si quelqu'un connaît un autre genre de pluie que celle qui tombe goutte à goutte, je suis prêt à réduire le champ de ma proverbiale inculture.

Et puis flûte, avec ce temps de chiotte, je m'habille pareil depuis plus de 6 mois (j'ai pas dit avec les mêmes vêtements depuis 6 mois. Ohébon ça va bien les moqueries! Je n'ai pas qu'un corps de rêve, j'ai aussi un lave-linge). Et je sens que les vêtements de demi-saison ont un bel avenir devant eux (oui merci, je sais. Je viens de faire un pléonasme de toute beauté. Parce qu'avenir devant eux c'est quand même plus facile à faire que d'avoir l'avenir derrière soi. Quoiqu'avec quelques cours de contortionnisme, on doit bien y arriver...)

Et toutes ces petites gouttes, ça m'a fait penser à une expression qu'employait ma Maman (qui m'a légué sa myopie): "Je n'y vois goutte".

J'ai eu beau consulter les Kikipédia, Google et autres pythonisses de ce monde à haut débit, je n'ai trouvé AUCUNE explication valable quant à l'origine de cette expression. Au passage, vous noterez que pour faire le Lapin savant, j’use du mot "pythonisse", qui vient Python qui veut dire serpent super-méchant, suivi de isse, qui ne veut pas dire grand chose, mais qui est fort utile pour rendre ce mot un peu étranger aux pékins de service. Et j'ai pas dit Pékinois de service. J'aurais pu. Vous voyez donc qu'en étymologie, je touche quand même ma bille un max.

Mais des fois, je sèche. Donc, comme pour le fameux "yoyotter de la touffe" de l'année dernière, je lance un grand débat participatif (oui! je fais ma Marie-Ségolène quand je veux moi Madame!), sur le thème: "Est-ce qu'on peut aussi n'y voir goutte les jours de pluie".

Dans le cadre de l'équilibre des temps de parole, contrôlé par le CSA et l'équilibre des allusions pas toujours très fines faites par le Jojo Lapin, contrôlé par ma belle-soeur, je voudrais dire que j'aimerais bien AUSSI qu'il soit procédé à une analyse ADN pour savoir qui a piqué le Malabar d'un de mes fils, Malabar qui était tout neuf et qu'on a retrouvé tout mâchouillé dans la cour des Maternelles Grande Section. Et qu'enfin on mette les moyens nécessaires pour retrouver les auteurs de ce crime impardonnable. Y'a pas que le scooter du fils de Nico qui compte dans ce pays!!!


Bref, je compte sur vous pour éclairer ma lanterne du savoir et de l'inculture réunis.


Je salue mes lecteurs qui sont bien plus qu'une goutte d'eau dans ce blog.

PS: le 1er qui propose d'expliquer l'expression "yoyotter de la pouffe", je le tape.

25 Comments:

Blogger M'dame Jo said...

Ben quand y'a du brouillard, tu vois que dalle, pis en fait, c'est parce que y'a des gouttes en suspension, mais comme elles sont super mini toutes petites dans le genre que tu peux même pas voir, tu n'y vois goutte.

7:57 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

M'dame Jo> Ben au moins,ton explication est mimi comme tout. Et puis ça tient la route. On reconnait là l'esprit scientifique! ;-)
M'dame Jo va recevoir le 1er prix de poésie scientifique de l'Année. Ca me fait penser à l'Astrophysique, qui elle aussi , n'en est pas dénuée...

8:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tiens, t'es reviendu ? T'es bronzé ?

Moi, quand je bois de la goutte, après je vois tout flou. (Mais j'aime bien.)
Comment ça, rien à boire, euh poire, euh, non plus, à voir ?

"Nous ne voyons pas d'autre explication."

11:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

Alors, il peut également pleuvoir des halebardes, comme vache qui pisse, à seaux (à Sceaux aussi, ça peut arriver, oui, oui !), en Angleterre il pleut chats et chiens (et dans ce cas on peut n'y voir (et carré) queue de chi (une drôle de petite bête, moitié chien, moitié rien, pas comme Bioman, qui, comme tout le monde le sait, est moitié homme, moitié robot)), ici il tombe des cordes (et c'est plutôt pratique, parce que ça donne souvent envie de s'en passer une autour du cou et qu'il n'est pas forcémment aisé d'en avoir une sous la main en toutes circonstances...).
En tout cas, aujourd'hui est une belle illustration de l'expression "après la pluie vient le beau temps".
Bon, et comme tant va la cruche à vau-l'eau qu'à la fin elle se casse, et bin, c'est pas le tout, mais il faut que j'y aille !
Euh... pour le chewing gum, en fait, c'est moi... On était cool-Raoul, tranquilles-Bil en train de patouiller dans la gouache avant l'heure des mamans, quand ton rejeton a demandé "qui veut un chouing'" et m'a refilé son vieux truc tout machouillé alors que je levai la main bien haut... Je te le dis : il ira loin !

10:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

Contente que tu sois reviendu !

BaBILiss
(c'est une Bil qui babille, tu vois, moi aussi j'en connais des mots qui finissent en "iss", ça te défrise, hein ? - ouais, ok, ok, c'est tiré par les cheveux, je sors...)

11:21 AM  
Anonymous Anonyme said...

En cas d'urgence, le SAMU lexical s'appelle le TLFi.
(Trésor de la Langue Française informatisée). Pas d'explication magique, mais quelques illustrations, en la circonstance.

d) Ne voir/entendre goutte. Ne voir, n'entendre rien. Il fait bien obscur ici, je ne vois goutte, je n'y vois goutte (Ac. 1835, 1878);

• N'y voir goutte. Ne rien voir du tout. Vieux, boiteux, n'y voyant goutte, probablement un peu sourd (HUGO, Misér., t. 1, 1862, p. 635). Mais qu'il fait sombre! On n'y voit goutte... Lève donc un peut l'abat-jour (GÉRALDY, Toi et moi, 1913, p. 28).
• Au fig. N'entendre goutte aux affaires. Ils ne comprennent goutte à ma conduite (FLAUB., Corresp., 1873, p. 111). Charmes, dont il s'agit, divise ses lecteurs. On sait que les uns n'y voient goutte; qu'il n'est que trop clair pour les autres (VALÉRY, Variété III, 1936, p. 71) :
4. Christophe n'y voyait goutte [au théâtre]; il confondait tout, prenait un personnage pour un autre, tirait son grand-père par la manche, pour lui poser des questions saugrenues, qui prouvaient qu'il n'avait rien compris.
ROLLAND, J.-Chr., Aube, 1904, p. 73.

Rem. Dans l'anc. langue, goutte était suivi d'un partitif. Je n'ai goutte d'argent. Je n'ai pas du tout d'argent (cf. DUPRÉ 1972). On retrouve trace de cette constr. arch. chez Fabre (Chevrier, 1867, p. 291) : Mon oncle chantait, ne se faisant goutte de mauvais sang en nulle circonstance de sa vie.

2:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

à la base c'est plutot un truc de pochtron chuis sure : t'en a un qui sent plus rien et qui dit à l'autre en regardant une bouteille de gnaule à te défriser la laitue : "on y voit rien : goutes!" mais comme le français beurré comme un petit lu a tendance à tout repeter de traviole on s'est retrouvé avec cette expression plus que rocambolesque (comme dirai Derrick. Si ! il l'a déjà dit) qui fait qu'à l'heure où je vous ecris j'ai deux doplipranes et une bouillotte pour compagnons de synapse.

Aller je retourne me finir à la tisane.

2:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

"à te défriser la laitue" : Jojo, une nouvelle superbe expression à noter !
Facto, c'est toi la mieux !! J'en veux encore, please !

3:47 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Mimi> Il se trouve qu'en Espagne il faisait beau. Mais réussir à bronzer en février, faut quand même pas pousser Mémé dans les orties! Je te suggère, pour y voir goutte, le p'tit peu d'alcool qu'il y a dans les Mon Chéri. Tu fais un trou, tu glisses une paille, tu aspires et ensuite tu rebouches le trou. Ni vu, ni connu.

C'est encore une histoire de chocothérapie en fait!

Bil-dget> Ma pauvre, tu oublies que je suis un spécialiste de l'éthylimologie, science nouvelle qui consiste à trouver l'origine des mots dans le vin. La véritable expression est "tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se case". C'est comme ça que j'ai une copine pas très fute qui a fini par se marier.

Sinon, je veux bien que tu nous chantes un petit coup de Bioman. Le temps est déjà au pas beau. Ca ne changera rien...

Pour le Babi(y)liss, ça frise l'un des sens.

Jniwagoutte> Bienvenue!
Merci de ton érudition. Et de l'information sur le TLFi. Je prends note! Et je crois qu'on tient ENFIN l'origine. Comme ça ce soir, je dormirai mieux. Si si, ça m'empêchait de dormir.

Nawakfacto> C'est quoi encore cette expression "défriser la laitue"???? Je te rappelle que l'année dernière tu disais (je cite): "ça me défrise la tulipe".
Il va VRAIMENT falloir que tu nous expliques ça! Ou alors je vais croire que tu fais concurrence aux marchandes des 4 saisons.

PS: Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... Tout ça pour justifier que tu passes ton après-midi au lit à regarder des DVD!

3:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est ici ta maison ?
http://betonfertile.hautetfort.com/archive/2007/03/07/la-porte-de-jojo-lapin.html#comments

6:03 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Bli-dget> Nan! Ma maison elle est à Hollywood. Et une autre à Miami. Et puis pas des terriers!
Mais je sens comme une pointe d'ironie dans ta question...

10:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

D'ironie, point du tout !
Ah la la, t'as de la chance, quand même ! Hollywood, les chewing gums, à Miami, le Vice...

12:44 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Bil-dget> J'ai même un terrier à Venise...

2:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

Nannnn mais tu comprends défriser la tulipe ou la laitue ca veut dire ce que ca veut dire. Je peux pas quand même te faire un dessin y'a des enfants qui lisent je te rappelle...

5:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

Un bon lien valant mieux qu'un long discours : voilà un commentaire sur Langue sauce piquante.

11:23 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Nawak> Si, si un dessin. Les nenfants n'ont qu'à aller au lit. Zou!

Anceps> merci!

8:03 PM  
Anonymous Anonyme said...


Pas difficile.... quand il pleut tout le temps, tu ne sors pas. Et kèstu fait, quand tu ne sors pas, hein ? Tu manges. Et qu'est-ce qui t'arrive quand tu manges trop ?


T'as la goutte...


Et quand t'as la goutte, tu souffres tellement que tu en pleures, donc forcément, tu n'y vois plus rien..........


Contente de te lire à nouveau. Ca va bientôt être la période des mauvaises herbes, non ?
;-)

12:29 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Colchide> Nan nan! Quand t'as de la goutte, tu en donnes un peu aux copains.
Sinon, brillante démonstration de logique (féminine?) implacable!

8:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

"Nan nan! Quand t'as de la goutte, tu en donnes un peu aux copains."

Je crois enfin avoir trouvé la VERITABLE explication. La fameuse goutte, dans laquelle "y a d'la pomme", celle que la Polonaise prenait à son petit déjeuner... et bien... elle rend aveugle !!!!!!!!!

D'où l'expression "n'y voir goutte".

(Merci Lino :-D)

11:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

Première incursion sur ce joli blog, découvert grace à la Radio Suisse Romande...

Goutte, comme mie, pas, point, etc... Ces substantifs désignant de très petites quantités étaient autrefois, il y a bien longtemps, utilisés pour renforcer la négation NE qui alors pouvait se suffire à elle meme - comme en latin, ou encore auhourd'hui en italien ou seul le NON indique la négation. On disait alors "je ne marche PAS", "je ne fais POINT", "je ne vois GOUTTE", "Je ne mange MIE"...

Ces emplois sont restés dans quelques locutions, et seul PAS a eu une brillante carrière puisque désormais ce mot peut à lui seul etre indice de négation: "il est pas trop tard".

Voilà !

Artémis, de Milan

6:39 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Colchide> Comment qu'elle s'appelait? Lulu La Nantaise... (C'est du brutal)

Sais tu que Lino habitait pas loin de B. et St C.?

Anonyme> Welcome! Benvenuto? (ti? :-) )
Si j'ai bien compris quand je dis "je ne mange mie de pain" ça veut dire que je ne mange pas la croûte aussi? ;-)

11:03 AM  
Anonymous Anonyme said...

Héééé, super d'avoir la vraie de vraie essplication !
Merci Milan !

7:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

On voit tout de suite ceux qui sont allés à l'école et ceux qui sont allés au bar...
:o)

8:21 AM  
Anonymous Anonyme said...

"je ne mange mie de pain"
au contraire, ça veut dire que vous ne mangez QUE la croute!
ça, ça va, j'arrive à suivre..

6:34 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Mimi Je rêve> Pas mieux. :-)

Nawak Facto> Moi je faisais de la gym. Des bars parallèles.

Sylvie89300> Et quand on dit "Ma Mie" pour parler de sa douce et tendre compagne?

1:33 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home