jeudi, novembre 30, 2006

Lapinus Malinus Politicus

Moi aussi, je sens que je vais faire de la politique.

Je sais pas si vous avez remarqué, mais les élections présidentielles approchent et les candidats commencent à sortir leurs lots de conneries et de promesses en tous genres.

Sans prendre parti pour qui que ce soit, j'ai quand même remarqué que cette chère Marie-Ségolène venait de frapper un coup de maître.

D'habitude, les candidats se présentent avec un joli programme, qu'une fois élus, ils s'empressent de ranger dans un placard. Pour qu'il reste tout neuf et puisse resservir la prochaine fois. A mon avis, c'est la seule explication possible au fait que les programmes ne soient jamais appliqués. Ca me rappelle aussi certains de mes profs qui évitaient soigneusement les chapitres difficiles du programme.

Bref. Marie-Ségolène a trouvé l'idée qui tue la race de sa mère. Elle demande aux gens de lui soumettre leurs idées. Et avec ces idées, elle va constituer son programme.

Moi, bêtement, je pensais qu'au PS, y'avait un programme. Comme au bon vieux temps de l'Union de la Gauche, genre style Programme Commun.

Ben non. Je me leurrais. Y'a pas de programme, puisque Marie-Ségolène demande aux gens ce qu'ils souhaitent. Et que ça va être ça son programme. Elle appelle ça de la démocratie participative.

Je me refuse de pencher pour l'hypothèse comme quoi ça serait de la démagogie.

Et puis, je dois faire fausse route, parce que si les politiciens faisaient de la démagogie ça se saurait!

Mais elle m'inquiète quand même un peu Marie-Ségolène (des fois je me demande même si elle est vraiment de gauche. Mais chut... ne le répétez pas), parce qu'entre son programme et son histoire de jurys populaires qui vont en permanence juger (fliquer?) les décisions prises par les élus, voire même les décisions du Conseil des Ministres, j'ai bien peur qu'elle n'en revienne à remettre en vigueur la guillotine et le bonnet phrygien.

Et je sens qu'il ne fera plus très bon d'être élu municipal ou député, parce visiblement on s'apprête à nier la notion même de mandat électif donné par le bon peuple de France, avec la confiance qui y est attachée. Mais ça doit être d'avoir été au Ministère de l'Education qui a du la traumatiser. Comme en classe, elle instaure un genre de contrôle continu.

Pour l'heure, j'avais demandé à Marie-Ségolène qu'elle me donne des idées pour mon programme de blog. Je vais donc appliquer sa recette: envoyez-moi des idées de posts et je les écrirai.

Je salue tous ceux qui croient au blogging participatif. (Et moi je vais faire du rentring. Chez moi).

PS : Vous avez de la chance, je ne fais pas de politique !

11 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ségo est comme toutes les belles femmes, elle veut la paix sur la terre. Que tout le monde soit heureux. Elle aime le chant, la danse. Et être elue.

8:32 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

TT02> Rassure-moi! Ca veut dire que la mère Poireau euh... pardon, ça veut dire que Mme de Fontenay est dans cette affaire aussi????

8:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

Va savoir.
Oh pardon, oui. Parles nous aussi du Oryctolagus cuniculus.
Le lapin aime converser.
http://www.usinenouvelle.com/article/page_article.cfm?nrub=506&idoc=84175

8:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je croyais que c'était une pomme de terre, la Fontenay ???

10:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

On peut la contacter où votre Marie-Ségo?
Parce que moi j'aimerais un pain au chocolat, un nouvel appareil photo, quelques jours de congé, et arrêter de me ronger les ongles...

9:01 AM  
Anonymous Anonyme said...

Alors, le père Noel existe VRAIMENT finalement, mais cette année, parité oblige, c'est la mère Noel qui s'y colle. Tout s'éclaire à présent.

11:53 AM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

TT02> L'Oryctolagus Cuniculus... J'explique ce que c'est. Oryctolagus vien du latin ancien qui veut dire (Orycto) Fait la grimace (Lagus) la nana. Une fois assemblé cela donne: fait la grimace en voyant la nana. Passons au second mot: Cuniculus. Ben là... je repasserai plus tard pour expliquer, une fois que les enfants seront couchés. Et je confirme: le lapin aime converser. J'ai pas dit bavard non plus. Quant à cet étange cousin électronique, c'est pour prévenir l'humanité du danger qui la guette: ce sera la version lapinesque de "La Planète des Singes": La Planète des Lapins...

Mimi> Vas-y, traite encore une fois Geneviève de patate! Tu crois que je vais te laisser faire???? Je te rappelle que la patate c'est "La Belle de Fontenay". Donc, aucune confusion possible avec la mère Poireau...

Arpenteur> C'est pas bô de se ronger les ongles! Surtout ceux des pieds... Tu peux contacter Marie-Ségolène à l'adresse suivante: Mme Hollande, Musée Grévin, Paris. Par contre, je te rassure, ce n'est pas MA Marie-Ségolène. Heureusement d'ailleurs...

Facto> Tu doutais de l'existence du Père Noël???? Pendant que tu y es, GrosQuick, Mickey et la fée Carabosse n'existent pas? Vraiment... vraimment... qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme énormités!

6:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je dirais plutôt "l'idée qui tue la race de son père", hein, vu qu'elle semble en délicatesse avec ce cher homme....

12:08 AM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Colchide> Elle est d'autant plus en délicatesse avec ce cher homme, que, d'après mes informations, il serait un tout petit peu décédé. Mais juste un petit peu... :-)

11:11 AM  
Anonymous Anonyme said...


Ben c'est bien ce que je dis : c'est pas "la vie d'ma mère", mais bien "ça tue son père"... :-p

12:53 AM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Colchide> Tu n'es pas charitable avec Marie-Ségolène!

7:37 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home