jeudi, octobre 19, 2006

Faites de l'Entreprise

Des fois, pour jouer au gars qui lit que des trucs hyper sérieux, c'est à dire tous les jours, j'achète Les Echos.

Excellent journal, bourré d'informations en tous genres, qui donne un avis assez éclairé aussi bien sur la situation économique de notre cher pays, que sur celle du reste du monde.

Ils ont aussi des articles sur la société, les tendances et tout le toutim. Et même parfois des suppléments sur papier glacé avec de très jolies photos de briquets, de sacs à main, de vêtements, de voitures et de voyages. Je les jette. Parce que.

Mardi, à la rubrique "Vie au bureau", un article titré "Fêtes d'entreprise: les Français boudeurs".

Là, le journaliste se met en devoir de nous parler des rumbas organisées par les entreprises, pour leurs salariés. Rumbas, auxquelles, le plus souvent, le gens se rendent en trainant les deux pieds.

Il nous explique les tenants et les aboutissants de ces fêtes, et nous détaille le programme des réjouissances pour les salariés de chez Garnier, à titre d'exemple.

Je cite "Au programme, une allocution du président, un bon repas dans un lieu enchanteur, un concert avec quelques anciennes gloires du Top 50 (Compagnie Créole, C. Jérôme...)

Moi je dis « Halte au feu ». Je voudrais pas être médisant, mais ce journaliste, soit il avait anticipé depuis pas mal d'années l'article qu'il allait nous livrer mardi dernier, soit il ne se tient pas beaucoup beaucoup informé.

Je passe tout d'abord sur l'expression Top 50, encore utilisée bien que l'émission ait disparu depuis des lustres. Je veux bien croire à son histoire de Compagnie Créole, dont le dernier titre original était sorti avant l'avènement des CD. Et qui justifierait l'appellation « anciennes gloires ».

Mais qu'il prétende que des entreprises organisent des raouts en faisant venir C.Jérôme pour qu'il chante, je crois qu'il se moque un peu de nous.

Ou alors, c'est une fête de la bière (Trop drôle ce Jojo Lapin). Parce que du chanteur plus mort que ça, on fait difficilement mieux.

Oui, d'accord, des fois ils refont surface quelques jours, comme Yves Montand. Mais cette fois là, je ne pense pas qu'il ait donné un concert. Ou ça ne s'est pas su, parce que c'était en petit comité, à l'Institut Médico-Légal. Juste sur invitation.

Maintenant, je comprends mieux le titre de l'article sur les Français boudeurs. Parce que d'aller défiler devant un cercueil, à mon humble avis, y'a mieux comme fête à organiser pour des salariés qu'on veut bichonner.

Voilà ! Moi qui croyais bêtement que pour être journaliste et donc pour bien informer les gens, il fallait soi-même bien être informé.

Celui-là, il n'a pas du allumer sa télé depuis au moins la mort de Guy Lux.

Je salue tout ceux qui pensent que l'information c'est le pouvoir.

11 Comments:

Anonymous Anonyme said...

En fait son clavier a fourché, il voulait dire "Charles Trénet". Ou alors Yvette Horner (comment ça, non ?)
(Comment il s'est vendu tout seul, ce journaleux !!! La hoooonte, ha ha ha ha !)

7:37 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Mimi> Nan nan, je confirme Yvette a encore bon pied bon oeil. Faut pas enterrer les gens trop vite! Comme chanteur mort, il aurait pu citer Renaud. Ou foutu plutôt...

8:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est que l'alcool, ça conserve, tu sais bien (en plus de tisser un réseau de connaissances enrichissantes bien sûr). Donc, Renaud est conservé. Mieux qu'il y a 7/8 ans en tout cas, il chante (un tout petit peu) moins faux. Je trouve.

1:01 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Mimi> L'alcool conserve? je ne sais pas, j'en ai jamais bu, moi! (oh le menteur...) Il chante un peu moins faux Renaud? Peut-être. Mais quitte à prendre un chanteur mort et qui chante faux, je préfère encore Vincent Delerm. AH merde, on me dit à l'instant qu'il n'est pas mort. 2 secondes je réfléchis... Y'a Georges-Alain Jones de la Starc. Lui il est mort et il chante faux.

1:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

Aaah : je comprends mieux le commentaire d'un collègue : "A la fête de la boîte, CJérôme était complètement raide"...

11:17 AM  
Anonymous Anonyme said...

Jojo, on peut dire que tu es drôlement culturé. JAMAIS j'aurais pu connaître le nom de famille George-truc !
Chuis épatée (de campagne, oui, si tu veux).

6:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tu es bien sûr que ce n'est pas Thierry le Luron qui imite C.Jérôme ?

11:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

Rhaaa, merde, il est mort, guynux ?

11:44 AM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

E-manuel> Ben oui, la bière ça fait toujours cet effet là... :-) Ou peut-être qu'on te parlait d'une de tes collègues et que tu n 'as pas bien compris quand on t'a dit" C'est Jérôme.... complètement raide!"

Mimi> J'ai fait StarAcadémie en 3ème langue au bac, normal que je les connaisse tous. Et en plus, j'ai eu une interro la semaine dernière. (oui je veux)

Thonthon> Thierry Le Luron imitant C.Jérôme? Non je ne crois pas. Parce que ce jour là, on m'a dit qu'il avait un gala autre part. Dans une salle qu'a un nom bizarre, Du genre Père Lachaise ou je ne sais quoi. J'ai pas bien compris.

Marie> Tu as raison, je suis allé un peu vite en besogne. Guynux n'est pas mort. Enfin... pas plus que Léon Zitrone à ce qu'en disent les gens bien informés. Les journalistes par exemple.

12:05 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

E-manuel> UN de tes collègues... évidemment!

12:06 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

George> c'est malin ça que tu ne te souviennes plus! Un peu de magnésium sous forme de chocolat aux noisettes? Pour le reste, je crois que je vais me mettre à acheter Gala. Ils sont mieux informés.

2:20 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home