Toujours choisir la bonne voix
Il m'arrive parfois d'écouter des stations de radio dans ma chère voiture (328.500 kilomètres au compteur aujourd'hui! Et elle tourne comme horloge. Je sais : vous vous en foutez...). Et de tomber parfois sur des émissions ou des stations sympas, intéressantes. Ou complètement nazes. L'autre jour, grâce au mode "recherche automatique de stations" de mon cher autoradio, que je ne remercierai jamais assez des trouvailles qu'il fait, je suis tombé sur la version locale (parisienne) de Radio Bleue.
Comme chacun sait, Radio Bleue est une radio qui déchire sa race grave de chez grave. Une radio beaucoup trop Rock n'Roll en fait. Ou presque. Et qu'à côté de Radio-Bleue, Skyrock c'est une repaire d'animateurs gâteux.
Ce soir là, c'était une émission "spéciale dédicaces". J'aime bien ce genre d'émission un peu con-con, ça détend mon neurone. Mais pour la station, c'est d'un assez bon rapport qualité-prix. Pas besoin d'invités qui coûtent bonbon. Un animateur ou une animatrice sachant dire 3 mots et lancer un disque. Budget réduit, émission bouche-trou à l'heure où vous êtes devant Koh-Lanta ou L'Ile de la Tentation (J'ai pas dit Lost, parce que Lost c'est hachement bien). Les auditeurs appellent, y'en a un qui est tiré au sort (semble-t-il... ou y'en a qui ose appeler, alors on se dépêche de l'attraper) et hop en direct on le met en relation avec l'animateur (trice).
Je suis assez sensible aux voix. Souvent le reflet de la personnalité. Et la voix de l'animatrice de Radio Bleue, dans l'émission du soir, est un peu suave, un peu grave, ressemblant à celle de Christine Ockrent. Une voix pas mal du tout. Un peu envoutante même.
La charmante animatrice demande toujours par courtoisie à l'auditeur qui est en ligne, avant qu'il ne fasse sa dédicace: "Comment vous appelez-vous?". Ensuite, on lui demande pour qui est la dédicace. La station appelle alors la personne à qui le disque est dédié. On demande au blaireau ou(la blairotte): "Vous savez qui vous dédicace le disque?". "Ben non". "C'est Marcel, pour vous dire qu'il vous aime". Et gnagnagna et hop on lance le disque. Et les chers zauditeurs sont contents. Ca fait de l'audience. Et là, bingo, ça ne manque pas.
L?animatrice : « Bonsoir, comment-vous appelez-vous ? »
L'auditeur: "Je m'appelle Bertrand"
L'animatrice:"C'est un charmant prénom ça Bertrand. Et que faites-vous dans la vie Bertrand?" (pour bien montrer qu'elle a capté l'information essentielle et que SON auditeur est une personne bien identifiée et unique. Ca fait partie des techniques de base en télémarketing...)
L'auditeur: "Je suis livreur"
L'animatrice:" Ah c'est bien ça livreur! Et, dites-moi Bertrand, que livrez-vous?" (la reine de la reformulation semble-t-il)
L'auditeur: "Ben je livre des salaisons"
L'animatrice: "Ah! vous livrez des salades alors !"
Voilà. Le reste est sans importance. Je voulais juste vous faire profiter de ça.
Quand j'étais petit (oui Monsieur ! hier matin !), on m'a appris à l'école un principe très simple: quand on se sait pas, on se tait.
Sinon, c'est avec ce genre de conclusions hâtives que des gens essayent de prendre rendez-vous chez le stomatologue quand ils ont des brûlures d'estomac.
Bon, c'est pas tout ça mais faut que je me dépêche de prendre-rendez-vous chez l'oculiste.
Je salue tout ceux qui comme moi, des fois, entendent une jolie voix et se disent: "ça c'est la voix d'une personne intelligente"
PS : la prochaine fois, je ne vous parlerai pas d'Harry Roselmack, qui au mois de juillet, en lisant son téléprompteur, a quand même réussi à nous vanter les mérites des « médecins génériques ». Jusqu'où ira la science ? je vous le demande !
PS2 : oui je suis tatillon et je vous merde un peu. Mais très peu quand même.
5 Comments:
Dans le même genre, j'avais entendu une émission radio où l'animateur appelait une personne dont c'était l'anniversaire pour lui transmettre un message posté par quelqu'un de son entourage. Ce jour là, le message était un message d'amour un peu osé. Le destinataire n'était pas là, mais l'animateur a quand même transmis à la personne qui avait décroché. Manque de pot..... cette dernière n'était autre que l'épouse du destinataire du message ! Y a du avoir du chambard dans la casba quand Monsieur est rentré du PMU...
C'est dommage, impossible de retrouver ce lien..
Enfin de la lecture sur ce blog lapinesque. J'y croyais plus...
Et que devient Roger? Qu'a-t-il fait de ses vacances?
C'est pas que tu ne m'intéresses pas mais le vrai héro du quotidien, c'est lui!
Oh mais si tu crois qu'on l'écoute Harry Rosel-truc là. On se touche, picétou !
Pourquoi mes commentaires ne sont-ils jamais publiés ??? :'-(
Colchide> désolé j'ai l'impression que Blogger.com déconne à pleins tubes... je ne reçois plus les alertes sur les dépôts de commentaires... Il n'y a AUCUNE mesures discriminatoire envers toi! :-) (et puis je ne vais quand même pas censurer mes "fidèles")
Enregistrer un commentaire
<< Home