samedi, mai 06, 2006

Statistiques et Plus

Des fois je lis les infos sur Internet, celles qui sont fournies sur le portail de mon fournisseur d'accès.

Ne voilà-t-il pas que je tombe sur un article assez bien fait, parlant de la rébellion qui a lieu au Tchad en ce moment. Et joint à cet article, une petite carte du Tchad, avec une super légende, présentant les caractéristiques socio-économiques du pays. Donc, des chiffres pour comprendre pourquoi les gens se font la guerre.

Dans cette légende, comportant de nombreux chiffres sur les institutions, la population, etc etc, mon oeil est soudain attiré par les mentions suivantes:

Religion: Musulmans (53%), Chrétiens et Animistes (environ 30% et 20%).

Je voudrais simplement dire au cartographe de service, de quand même vérifier ses chiffres avant de les mettre sur une carte. Parce que, si je compte bien, 53+30+20, chez moi ça fait 103. Donc, si j'ai bien compris, 103% de la population a une religion au Tchad. C'est quand même une bonne nouvelle pour le monde, qui tombe de plus en plus dans le matérialisme.

Je veux aussi dire à ce cartographe, que ce n'est pas parce qu'on ajoute le "environ", que ça dédouane l'auteur d'un petit exercice de calcul mental à la portée d'un enfant de 7 ans.

Ca me rappelle les résultats d'un sondage fait il y a quelques temps:

Croyez vous aux résultats des études statistiques:

Oui: 64%
Non: 42%
Ne se prononcent pas: 17%

Allez, je salue les 110% des lecteurs de cet post...

8 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je suis d'accord avec vous à 120% : on ne peut pas écrire n'importe quoi en matière de chiffres. Par exemple, on ne dit jamais 203. A bientôt !

7:56 PM  
Blogger Julien said...

Personnellement, j'ai pas mal de cours de statistique, et quand je vois qui les donne - et donc qui sont les experts dans ce domaine - ça ne m'étonne qu'à moitié qu'on trouve ce genre de choses dans les sondages!

9:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est vrai que tu es un accro du détail !!! Je pense que la réflexion qui me serait venue à l'esprit en lisant ça, c'est : le pays est à majorité musulman. Parce que c'est bien ça, l'info que le journaliste a voulu faire passer, n'est-ce pas ? Pas "à moitié", mais "en majorité". Alors hop, on rajoute 3 petits pour cent :-) Enfin, il faudrait avoir les vrais chiffres pour en tirer une conclusion, mais franchement, je n'ai pas le temps de les chercher...

Ah, Lapin, tu ne t'en laisses pas compter, tu as raison !! ;-D

3:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

Quel ballot ! J'ai oublié ma calculatrice !

6:11 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

E-manuel> Et pourtant Peugeot a osé... Fabuleuse voiture avec un "son" inégalable.

Julien> Le mieux, c'est lorsque les politiciens s'en mêlent! Parce que le jour où ils sauront compter, ce jour là on leur présentera l'addition.

Colchide> Le jour où Jojo Lapin s'en laissera compter, à mon avis Grimm ne sera pas loin. (mouahaha! dit il très fier de lui)

7:55 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Pyves313> Je t'ai toujours que ce qui compte c'est le mental. Et le calcul du même bois aussi.

7:57 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Pyves313> il manque le mot "dit". J'avais mal calculé mon coup...

7:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est pas Lewis Caroll qui s'occupe d'un lapin qui a le souci de la précision des nombres (d'une montre ) ?

10:37 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home