mercredi, mars 29, 2006

Ségolène: Ratissage Royal

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais le clivage droite-gauche m'a toujours énervé. Il y a de bonnes idées de chaque côté. Et des très connes aussi. Et quand il s'agit d'une bonne idée, le côté adverse, plutôt que de reconnaître que c'est une bonne idée, la casse avec une mauvaise foi qui me déconcerte toujours. Et quand c'est une idée très conne aussi. Mais là, je suis nettement moins déconcerté.

Hier, je tombe sur une dépêche AFP: "Ségolène Royale : supprimer le service militaire a été une erreur".

Je ne sais pas si c'est la fatigue de son voyage en Amérique du Sud qu'elle n'a pas effacée, ou si c'est sa candidature à la candidature qui la travaille, ou bien si elle regrette de ne pas avoir réservé une cabine lors de la croisière tourisitique du Clemenceau, avec escale (presque réussie) en Inde, mais à mon avis y'a comme un problème!

La voilà qui nous parle d'expérience partagée et structurante pour les jeunes... Si elle avait fait son service national (militaire comme on disait), elle saurait que pour apprendre à picoler des bières, jouer au tarot et autres qualités qui font d'un homme un véritable homme, sans parler de la méthode infaillible pour échapper à la corvée de chiottes demain matin de bonne heure ou la technique de balayage de la cour avec un balai qui n'a plus que le manche, ben on n'a pas encore inventé mieux que le service militaire. Ah mais! Ils vont voir ce qu'ils vont voir ces galopins de banlieue. Douze mois dont deux de classe, de l'ordre serré en chantant quelques chants guerriers, patates et boeuf à tous les repas, petit déjeuner compris, ça va en faire des hommes ça Madame!

C'est marrant comme ça peut rappeler le discours de certains, il y a quelques années, qui disaient:" Ces jeunes, ce qu'ils leur faudrait c'est une bonne guerre".

Si elle avait 2 brins de jugeotte, mais visiblement ce ne sont pas ces genres de brins qui poussent dans son jardin, elle se renseignerait. Sur le plan budgétaire, d'avoir une armée de conscription est une hérésie. Car ces jeunes conscrits, il faut les loger, les habiller, les nourrir, les transporter, les armer, les entraîner et les encadrer pendant un an. Et que ça coûte bonbon pour , soit dit en passant, une efficacité plus que douteuse. Non je n'ai pas dit inefficacité. Si? Ah bon. Et en plus, les cadres de l'armée ont autre chose à faire que d'encadrer des jeunes qui n'ont qu'une seule idée en tête: en avoir fini au plus vite, et par tous les moyens. Et que si on peut se faire passer en P4, c'est royal. Il y a un petit détail qu'il ne faut pas sous-estimer: ils ne sont pas venus là de leur plein gré. Donc, qu'ils cherchent à écouter leur séjour tous frais payés par la collectivité, c'est quand même logique. Et tous les beaux discours sur le fait de servir leur pays, ça ne les touche guère.
Par contre, sur le plan cohésion, elle n'a pas tout à fait tort. Si c'est pour former des jeunes qui savent dormir empilés les uns sur les autres, donc dans la cohésion la plus totale, par terre dans les couloirs des trains, tellement ils sont ivres, avec les packs de Kronembourg par 24 par bonhomme, moi je sens que ça va marcher.

Elle n'a pas bien compris qu'une armée de métier, moins nombreuse, mais équipée et entraînée, c'est quand même un p'tit peu mieux. Mais c'est juste un détail. Et la version service civil dont elle parle, c'est du même acabit. Faire faire un service civil, ça veut dire former, encadrer etc, etc. Et c'est quand même mieux de laisser faire le travail prévu par des professionnels.

Evidemment, mon propos ne vise en rien à émettre une quelconque opinion sur la nécessité ou pas d'avoir une armée. C'est un tout autre débat. Et puis je ne veux pas la guerre sur mon blog. J'ai balayé hier soir, alors prière d'essuyer vos chaussures en entrant.

L'amie Ségolène a aussi oublié un point important. Les émeutiers ou autres casseurs dans les manifestations sont de plus en plus jeunes. Certains ont 12 ans. Le service national a 12 ans? Comme disait Fernand Reynaud, y'a comme un défaut. Des internats spécialisés ? Mouais. A voir.

Mais où sont donc passés les beaux discours sur l'école qui doit éduquer avant d'instruire?

Ségolène a du se dire que les évènements actuels, étaient l'opportunité rêvée d'aller à la pêche aux voix au centre, voire même à droite.

Et bien ce n'est pas beau!

Ségolène, fais attention, sinon ton râteau en 2007, il sera déjà tout usé. Et si tu continues dans cette voie, tu en auras un nouveau de râteau. Mais bien gratuit celui-là.

Je salue tous les vendeurs de râteau. Parce que bientôt va y'avoir une vente à faire.

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Juste pour te dire : je suis d'accord avec toi sur la quasi totalité des points que tu abordes ici. Y'en a d'autres (points) sur lesquels je n'ai pas d'avis : j'ai pas fait mon service, j'avais pas les bons gènes (et ça m'arrange !)Alors je ne sais pas ce que ça apporte de dormir empilés par terre par exemple, et je n'arrive pas à boire 24 kro d'un coup non plus.
Bon, sinon je suis en chaussettes, ça va ???

9:17 AM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Mimi> Et encore, j'ai pas tout dit ce que je savais!
Pour les chaussettes ça ira. Mais Kilt obligatoire (gnagnagna). Pour les Rangers, je peux, éventuellement, te faire une dispense.

9:16 PM  
Anonymous Anonyme said...

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, pas le kilt.... !!!

11:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est le râteau de Ségolène qui raie le plancher ou son râtelier?

11:34 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Mimi> Si si, on avait dit Kilt. Relis bien le post de la semaine dernière! Sinon ça va être le gnouf. M'fairez 4 jours.

Lavomisse> J'avais pas vu ça sous cet angle, mais effectivement, on range les outils aussi sur un ratelier de jardin...

10:16 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home