vendredi, mars 03, 2006

Jojo Lapin Code

Je ne voudrais pas dire, mais il y a vraiment des réputations surfaites.

On m'avait dit, tu verras, le "Da Vinci code" c'est super, c'est palpitant, excellent livre, bien documenté et patin couffin.

Mouais. Je veux bien reconnaître que l'Eglise Catholique ait dit que c'était un mauvais livre et qu'il ne fallait pas croire toutes les bêtises qui sont dedans. Et que c'est peut-être parce qu'il y a dedans plein de secrets révélés! Alors, hop! Mise à l'index!

Mais, je trouve que l'auteur, Dan Brown, a joué très très petit. Histoire de donner une coloration historique à son roman, il s'est amusé à donner des consonnances latines à certains noms de personnes utilisés dans son bouquin.

Je voudrais quand même dire que, et là je suis d'accord avec l'Eglise Catholique, ce monsieur Brown n'est pas très sérieux.

Un seul exemple. En page 565 de l'édition Pocket (vous pouvez vérifier, c'est chapitre 83), il écrit:" Teabing leur montra du doigt un vitrail représentant un chevalier vêtu de blanc monté sur un cheval rose: Voici Alanus Marcel, Maître du Temple au début du 13ème siècle".

Sans déconner, ce genre de blagues, je les faisais à l'âge de 10 ans. Alanus... Et plus, l'avoir appelé Marcel. Franchement... Je comprends que le Vatican s'en soit mêlé.

Je suis vraiment, mais alors vraiment déçu par ce livre.

Avant de vous quitter, je tenais à vous dire que ce matin j'ai vexé Roger. Bêtement.

Moi:"Hey Roger! sais-tu pourquoi chez les fonctionnaires, le gouvernement a décidé de remplacer tous les bureaux à caissons métalliques par des bureaux en bois?"

Roger:" Parce que le bois est un matériau écologique?"

Moi:" Ben non Roger. Perdu! Ils vont mettre des bureaux en bois pour qu'il y ait, dans les administrations, au moins quelque chose qui travaille"

Il est parti vexé.

Quand je vous dis que, des fois, je ne suis pas très fin.

Je salue tous les susceptibles de France.

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Comme vous avez raison, Jojo Lapin! Avec cette histoire d'Alanus, vous avez mis le doigt sur un sujet qui sent le soufre! Comment s'étonner, dès lors, que l'Eglise ait mis ce Brown à l'index pour un écart majeur?

6:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

y'a aussi Alanus mauricette.....

12:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

y'a aussi Alanus mauricette.....

12:51 AM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Sophie> Et sa soeur s'appelle Suzette? (oui je sais, celle-là vaut 0)

8:12 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home