mercredi, avril 26, 2006

L'Adresse de l'Administration

J'ai reçu aujourd'hui un courrier papier de l'administration. Sur ce courrier, il y a le nom de mon interlocuteur, son numéro de téléphone direct, et son adresse mail. Je ne résiste pas à l'envie de vous faire part de l'adresse qu'il m'a communiquée:

@travail.gouv.fr

Pour moi, y'a que 2 solutions possibles: soit je n'ai encore rien compris à la constitution des adresses mail et que la règle nom_de_la_boite@nom_de_domaine.extension ne s'applique pas toujours, soit, et là ce serait une avancée technologique sans précédent, l'Administration possède un gestionnaire de courrier électronique fabuleux.

Je m'explique. Vous souhaitez envoyer un mail à un interlocuteur dans une administration? Inutile désormais de mettre le nom de sa boîte à lettres, le logiciel sait à qui le mail est destiné. Il suffit d'indiquer tout simplement comme adresse: @gouv.fr.

Il paraîtrait qu'ils sont en train de préparer une version, où pour tous les français, il n'y aurait plus qu'une seule adresse: .fr . C'est tout bête, il suffisait d'y penser: ils ont inventé un logiciel qui lit dans vos pensées et décode vos souhaits. Alors, attention à ce que vous avez en tête petits canaillous!

Je n'ai absolument pas imaginé la dernière hypothèse, qui serait que les fonctionnaires sont loin d'être familiers avec les adresses mail. A leur décharge, comme dit Roger à ses copains chasseurs, les formations qu'on leur donne sont souvent moins que la portion congrue. Il suffit de se souvenir de la formation Excel sur papier de Roger...

Oui, je sais ce que vous allez me dire: Jojo Lapin fait du mauvais esprit et n'arrête pas de se moquer des autres?

Ben oui. Mais que voulez vous, je suis comme ça. Et je n'ai aucune intention de changer!

Je salue tous ceux qui pensent qu'un nom de domaine, ça ne se trouve que dans le Bordelais.

11 Comments:

Blogger Julien said...

Moi ce qui me surprend surtout, c'est qu'on puisse mettre "travail" et "gouv" ensemble. Je sais pas comment c'est en France, mais en Suisse, on peut pas dire que les fonctionnaires de l'Etat soient de grands travailleurs...
Sinon félicitations pour ton blog, je le découvre aujourd'hui, il est très sympa!

9:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je ne sais pas pourquoi, j'étais SURE que quelqu'un ferait la réflexion qu'a fait Julien !!!! D'ailleurs, je pensais que la note était sur ce sujet... Jojo, tu nous surprendra toujours (yeaah!)

Ceci dit, puisque tu écris AUSSI entre les lignes, franchement, je trouve que tu n'es pas sympa. Oser suggérer que ce brave fonctionnaire a fait EXPRES de ne pas noter son adresse pour ne pas être ennuyé par les réponses à ses courriers !!! Ce serait vraiment, vraiment, un manque de conscience professionnelle intolérable !!

10:52 AM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Julien> Bienvenue et Merci! Moi je ne dis rien sur les fonctionnaires de l'Etat. Qu'ils soient Suisses ou Français. (Pour ton information, en France c'est un peu beaucoup pareil qu'en Suisse...)

Colchide> Intéressante hypothèse ma foi! (Roger dit "mon foie") Mais je ne crois que ce soit celle-là. Parce que le prétexte du matin pour ne pas bosser:"J'ai mes mails à lire et à traiter", tu en fais quoi? Il faut tout te dire! Par contre, j'écris bien entre les lignes. (Des fois, même moi, je n'arrive pas à me relire... :-) )

11:26 AM  
Blogger Julien said...

J'ai pensé comme toi Colchide, j'ai cru que la note serait là-dessus! J'ai été "déçu en bien", et de ce fait j'ai eu plus de plaisir à lire l'article!

5:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je crois qu'il y a aussi des noms de domaines dans le Beaujolais, si si. Allez hop je me sauve. Bon we !

4:22 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Mimi> Je rêve d'une adresse mail comme celle-ci: Jojo.Lapin@beaujolpif.fr (ce que je viens de taper va hautement intéresser les spammeurs. Je les encorage donc à m'écrire à cette adresse...) Des esprits chagrins disent à Roger que sa nouvelle adresse est: En.Vacances@trav.gouv.be ...

4:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est donc vous qui m'avez envoyé un mail ? Je me disais "jojo lapin", ce ne peut être qu'une blague. Ce qui serait bien, c'est qu'on fasse un peu de blog crossing. Je vous laisse l'adresse de mon blog : //blogspot.com

Si vous avez des difficultés pour me joindre, je vous laisse aussi mon portable : 06, etc.

A bientôt !

(E-manuel de management)

3:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

Non, c'est pas moi !!!!! Je ne travaille pas pour le gouv. !!! Et cessez de dire que je suis TOUT LE TEMPS EN VACANCES !!!

7:29 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Anonymous> Super ce blog! Et le dernier post, vraiment bien vu! Par contre, ton répondeur semble saturé...

Colchide> Tout le temps en vacances? Nan. C'est impossible. Sinon c'est MOI qui aurais ce job!

4:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est pas pour faire l'intéressant, mais, sauf votre respect, je crois que vous n'avez rien compris.
Etant un membre actif du quatrième pouvoir avec des relations plaquées or dans les trois premiers, je suis bien évidemment investi de la mission de vous expliquer.
Un état, donc l'administration qui en dépend, répond à la logique économique de la planification des ressources, tant humaines que financières.
Or, cette histoire de mail toute simple que vous soulignez incarne la conséquence directe de ces deux volets fondateurs de la planification.
Financièrement d'abord, l'étalement des dépenses relatives à la courbe fluctuante des agios d'investissement de la part libre du cash flow a naturellement imposé l'achat des adresses e-mail sur deux semestres: après l'escargot, premier semestre 2006, avant l'escargot, deuxième semestre 2006.
En ce qui concerne le capital humain, le département de la formation, directement subordonné au DRH, a tenu compte de la déstabilisation naturelle du fonctionnaire de base face à un nouveau défi technologique. Si ce fonctionnaire est par trop désécurisé, son rendement opérationnel baisse, et il ne présente plus aucun potentiel de travail dès après la pause-café matinale ou, pour les plus performants, dès après l'apéro. Dans l'axe de cette perspective, le séminaire extra muros de deux semaines "Communication virtuelle grâce au réseau de l'e-guichet back office des grandes administrations" a été articulé selon le programme suivant, planifié à Noël 2007 à la Guadeloupe:
1. La touche "On" du PC
2. Windows 2000 Professional en français
3. La recherche sur internet (TP: les filles à poil pour le fond d'écran)
4. L'escargot
5. Après l'escargot
6. Plage et bronzage
Malheureusement, le déploiement des infrastructures techniques logicielles et hardware n'a pu être envisagée synchroniquement avec le plan de formation, justement parce que le déploiement des infrastructures techniques logicielles et hardware sera terminé en novembre 2008, avec la mise à disposition d'un outil de planification.
Alors bon, c'est facile de se moquer!

6:33 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Le Journaleux > Bienvenue!
Ainsi donc vous vous investissez vous même de hautes missions? En plus pour m'expliquer? Ben va y'avoir du taf! Puis-je une remarque? Vous avez cité des éléments contradictoires dans votre exposé. Je vous soumets la liste, et vous trouvez l'intrus: fonctionnaire, rendement, travail,matinale. Vous avez trouvé? moi pas. Merci de ce long exposéoù j'ai appris que le schnoupsi s'appelle aussi l'escargot.

8:37 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home