mercredi, septembre 20, 2006

Les bonnes habitudes

Le midi, je déjeune souvent au bureau. J'y apporte donc ma pitance. Ce midi, au menu, il y avait: salade piémontaise au jambon et fromage blanc à la vanille. Repas frugal. Parce que si je mange trop, ben après... envie dodo Jojo Lapin. Et dans ce cas là, ça le fait moyen.

La salade piémontaise de ce midi, achetée toute faite, était dans une barquette en plastique, scellée et de 5,5 centimètres de hauteur (si si j'ai mesuré!).

Muni d'une fourchette, je mange allègrement ma salade tout en parlant à... tout en me taisant. Car je suis seul dans mon bureau.

Arrive le moment ultime, où n'ayant pas de pain, et ayant un léger faible pour la sauce qui tapisse le fond de la barquette, et surtout comme je suis tout seul, j'en profite pour laper le fond de ladite barquette.

Au passage, si quelqu'un se permet la moindre réflexion concernant ma langue, la profondeur de la barquette et de quelconques compliments (Kir, je suis sûr que tu comprends ce que je veux dire), et bien je le tape!

Je lape donc le fond. Mais, il y a quelques recoins et ma langue n'y suffit pas. Je finis donc allègrement en plongeant mon doigt dans la barquette, pour récupérer le reste de cette sauce (si bonne miam!). (Message personnel : Fais gaffe, Kir je t'ai à l'oeil pendant tout cet article !)

Je mets le doigt enduit de sauce dans ma bouche, et là, horreur!

Je me suis immédiatement rappelé 2 choses:

1) ce matin je me suis mis de l'eau de toilette, après en avoir versé sur mes mains. Et je n'ai pas lésiné sur la quantité...

2) je ne me suis pas lavé les mains avant de déjeuner.

Comme quoi, les règles qu'on nous donnait enfant du genre, on ne met pas ses doigts dans sa bouche, on se lave les mains avant de passer à table, ben... ça avait du bon.

Parce que moi maintenant, j'ai un horrible goût de parfum dans la bouche. Et ça pique.

Oui, oui, je sais. Jojo Lapin est un horrible gourmand. Et la gourmandise est un vilain défaut qui finit toujours par être puni.

Je salue tous ceux qui aiment saucer les plats (et qui s'en lavent les mains).

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Moi je me demande comment font ceux qui pratiquent quotidiennement la langue de bois pour lécher laborieusement et minutieusement le fond de leur barquette"saladepiémontaisojambonETfromageblancvanille".....????

Si tu y mets la patte et ron et ron petit patapon....

10:10 AM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Pom> moi je ne sais pas comment ils font. Parce que je ne pratique pas la langue bois. Il m'arrive de parler anglais, espagnol, turc, swahili, chinois et un peu le russe (amie lectrice, des erreurs se sont malencontreusement glissées dans cette liste, sauras tu les découvrir? :-) ), ainsi que quelques rudiments de langues exotiques (mais pas langues mortes! beurk...). Le ET en majuscules signifie-t-il que j'abuse en prenant un dessert? rire.

10:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

Oh mais je vois pas du tout où tu voulais en venir, allons !

12:33 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Kir> Tu sais ce qui t'attend la prochaine fois où on parlera de quelqu'un qui est mauvaise langue et que quelqu'une (note bien le quelqu'une...)dira: "c'est con pour Madame" ou un truc dans le genre? Ben moi je te dis qu'il y aura bagarre un peu!
De toutes façons j'étais sûr que tu t'attaquerais au sujet, d'une manière ou d'une autre. J'avais RAISON!

12:42 PM  
Blogger David Humair said...

Si des boutons commencent de pousser, ce n'était pas de "l'eau de toilettes", mais de "l'eau des toilettes"... Pfui

2:07 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Variable> Tout d'abord bienvenue puis que c'est ton 1er commentaire ici je crois!
Sinon... j'étais certain, au moment où j'écrivais l'article ,que quelqu'un ferait cette remarque! Je te rassure, je n'ai pas eu de bosse à la tête quand le couvercle s'est rabattu subitement. Voilà! (ça c'est fait...) La prochaine fois, je parlerai de mousse à raser, ça sera moins sujet à caution! (ça m'apprendra à pas faire gaffe...)

2:17 PM  
Anonymous Anonyme said...


Encore heureux que tu n'avais pas fait le plein de gasoil sur le chemin du bureau.........

12:32 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je m'interroge, mr Jojo, je m'interroge... tu n'es pas allé aux toilettes de toute la mâtinée ? (je suis une fille, d'accord), et tu n'as pas eu l'occasion de te laver les mains du tout ? Ah bon. OK, moi je les lave toutes les 1/2h, une bête histoire de tendance allergique à la craie... Mais il doit y avoir un juste milieu sans doute, je pense !
Sinon, saucer les plats, qui peut t'en vouloir pour ça ? M'enfin !

1:08 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Colchide> Quand je fais le plein de gasoil, je mets un gant en plastique! mais... chut! ce sera notre secret! Par contre, quand je fais le plein de mon verre, hop! pas de gant!

Mimi> Interroge-toi! (n'est ce pas de la déformation professionnelle? ;-) ) Sans te dévoiler ma vie intime, je peux que dire que non, je n'y suis point allé. Car sinon, je me serais lavé les mains. CQFD! Disons que j'ai une grande autonomie. rire Pour toi, l'allergie à la craie, c'est quand même ballot. Je compatis. C'est comme si un lapin était allergique aux carottes!

1:19 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home