vendredi, octobre 27, 2006

Répression Nostalgie

Comme je vous le disais l'autre jour, j'ai été flashé (un tout petit peu) par un radar planqué dans une voiture banalisée.

J'ai donc reçu un joli courrier de mon ami l'Etat qui m'annonçait le résultat des courses: 27 km/h de dépassement, retenu: 22km/h. Je sais, J'aurais pu faire mieux.

Et pour ma cotisation à la retraite des fonctionnaires, le courrier me demande une obole de 90 euros à payer sous 15 jours (135 euros si on paye au delà des 15 jours) et 3 points de permis en moins (J'ai failli écrire: et 3 points de suspension...)

Hier soir, afin de ne payer que 90 euros et non pas 135 euros, je me suis mis en tête de payer mon obole.

L'Etat étant désormais doté d'informaticiens compétents (non non, je ne me moque pas M'sieur l'Agent), un site Internet avec un joli nom de domaine est proposé aux contributeurs involontaires: www.amendes.gouv.fr.

Je me rends donc sur le site. Je lui confie mon numéro de Carte Bleue. Il prend les sous sur mon compte et m'imprime un joli justificatif de paiement. Le tout en 2 minutes chrono. Efficacité absolue, chapeau bas.

Au passage, je voudrais leur signaler une toute petite erreur de libellé. Sur le justificatif y'a marqué (pour l'Etat) Numéro de Commerçant. Je pense qu'il s'agit encore qu'une grossière erreur, parce que je n'ai été livré de rien du tout.

Tout ça pour vous dire, que le monde dans lequel nous vivons, commence un peu à m'effrayer.

Regardez... Je suis seul dans ma voiture, je me fais flasher par un radar automatique. Je reçois l'avis de contravention par la Poste. Je paye mon amende sur Internet et mon imprimante m'imprime le reçu.

Total: dans l'opération, je n'ai pas vu âme qui vive.

Où sont passés les jolis képis bleus et les casquettes? Et le coup de sifflet strident auquel j'avais droit autrefois? Et le "Papiers du véhicule s'il vous plait"? Et quand j'allais au bureau de tabac acheter un beau timbre, bien que je ne fasse pas la collec?

Et la rage que j'avais à cracher au dos du timbre (et dessus aussi parfois, mais juste par mégarde c'est promis)? Où est la cuite monumentale (Pastis 51 et Whisky à 11h du matin) que je me prenais, parce que je venais au commissariat demander à un pote s'il pouvait faire quelque chose?

Je ne suis pas passéiste, mais quand même !

Voilà où nous mènent l'informatique et l'électronique!

Vive les contrôles et la répression à l'ancienne!

Moi je dis que nous vivons dans un monde totalement déshumanisé.

Je salue tous ceux ne payent pas d'amende due à un excès de vitesse et qui n'ont donc pas conscience de ce problème fondamental. Ils ne connaissent pas leur bonheur. (Non, Roger, je n'ai pas écrit ce post parce que j'avais les boules pour les 90 euros et les 3 points. C'est de l'analyse sociétale. Un point c'est tout)

23 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Excellent, et en plus après avoir traité des radars (sous une forme un tantinet plus aigrie j'en conviens) je viens de parler de passéisme, JojoLapin est le roi des malins, ça bne fait aucun doute.

5:58 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Fanny> Tu sais, Jojo Lapin est un peu une sorte de mage (le 1er qui dit un pro-mage, je le tape). Il sait lire le passé. Dans le marc. Le vieux marc.
Et dans son blog est un peu le miroir de la vérité, a dit Matt Pokora.

6:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tout ça, c'est parce que maintenant, les messieurs en uniforme ont peur de se faire taper/tomber dans une embuscade/qu'on leur crache dessus quand ils mettent une amende, alors voilà, c'est quand même mieux que les heureux contributeurs involontaires, ils donnent des coups de pieds dans les distributeurs de flash-qui-coûtent-des-sous, plutôt que dans les parties basses de l'uniforme. Sécurité robotique.
Bientôt, l'enseignement totalement via internet et classes surveillées via caméras pour protéger les professeurs.

3:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je compatis, Jojo, je compatis...

11:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est vrai quoi!! où est la joie de râler, négocier, dire que leur matos est tout pourri... en plus faut pas déconner mais y'a des endroits hyper pervers pour mettre des radars : t'es sur l'autoroute et tu roules à 90km (max autorisé) tu vois à 500m un panneau 11Okm. Par anticipation tu accelères... erreur le motard à jumelles est entre toi et le panneau 110km... perdu!

10:25 AM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Gnyakou> Oui même que bientôt, grâce à l'électronique, ce n'est même plus toi qui mangera, qui boira, qui prendra des kilos, qui dormira et qui vivra. Moi je dis: vivement demain! Autre solution, les messieurs en uniforme y z'ont qu'à mettre des coquilles et prendre un parapluie (contre les crachats). Un petit parapluie écossais, ou un parapluie anglais ça leur irait bien non? et ce n'est pas toi qui va protester contre ces parapluies... :-)

Mimi> Si tu compatis comme ça, c'est que tu as du être invitée en tant que contributrice. Tu comprends donc beaucoup mieux ma douleur face à ce monde électronique et sans âme. Tu as eu beaucoup mal?

Facto> Bienvenue!
Je te trouve quand même bien injuste. Tu ne voudrais quand même pas qu'ils se postent avec leurs jumelles là où les gens respectent les limitations. Et tu sais pourquoi? parce qu'ils s'ennuieraient. Ce n'est pas de la perversité, c'est simplement pour que les fonctionnaires ne s'ennuient pas. C'est pour ça aussi qu'ils ont inventé dans l'administration: les démarches à rallonge, les formulaires compliqués et surtout: les pièces justificatives manquantes avec le fameux "il nous les faut absolument pour compléter votre dossier. Ah non Madame, pas lundi, on est fermé à cause du pont". Un seul slogan: Aidons les fonctionnaires à lutter contre l'ennui!

10:49 AM  
Anonymous Anonyme said...

Non non, Jojo, jamais été appelée à contribuer ! Mais je compatis par imagination, tu comprends... si si si.

11:30 AM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Mimi> C'est super sympa de compatir comme ça. Tu la vois ma douleur là? Aïe! oui ça fait mal si on appuie de dessus.

11:59 AM  
Anonymous Anonyme said...

Et là ?

11:01 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Mimi> AÎe! doucement! par contre là, ça va. Mais pas là et là.

10:16 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bon, au vu de l'examen, mr Jojo, je pense qu'il s'agit d' une amendicite. Il va falloir vous opérer. (t'as vu comme je fais bien le docteur Kovac ?)

11:38 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je conmprends tout à fait le désarroi de Jojo Lapin: le lien entre l'infraction et la sabction est totalement aseptisé.

Il est temps que le contact physique, la rustrerie brute et leur soeur la sueur triomphent à nouveau! Jojo, prends une batte de baseball, retourne voir le radar et fais ton office!!!

11:45 AM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Mimi> Y'a pas Urgences à m'opérer. Et mon anatomie n'est pas grise non plus.

Lavomisse> A l'ancienne, j'essayerai bien carrément le casse-tête. Voire le gourdin de Cromagnon.

1:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ah oui, j'ai un souvenir délicieux de la lampe torche dans les yeux, à une heure du matin, sommée de m'arrêter à un carrefour sordide. J'avais adoré ça, c'est malin maintenant je vais fantasmer pendant trois semaines là dessus...

Merci, merci à toi !

12:10 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Colchide> Tu es certaine que c'était une torche? C'était pas plutôt un lampe de bureau? Chez Carrefour? :-) Tu es autorisée à fantasmer...

5:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bon... il faut que je retourne à St. C., alors... :-D

1:13 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Colchide> T'as qu'à demander ton chemin à la Gendarmerie! ;-) Si tu la trouves en moins d'une heure...

5:19 PM  
Anonymous Anonyme said...

euh, wiki_truc à des lacunes, et quand je dis lacune le mot est faible...

essayez donc de lire ce qu'il est dit sur la Shoa, les camps d'exterminations...
les camps de concentrations...
vous aurez quelques surprises que je vous laisse le soin de découvrir...

question: qui valide les données, textes et information sur Wiki-truc?

12:10 AM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Anonymous> ô toi qui ne donne pas ton petit nom, sache qu'ici nulle polémique ne naîtra.Sourire. C'est un blog à la con pour rigoler et surtout pas un blog qui se prend au sérieux (genre style le blog de Loïc...).
Par exemple, j'aime bien la sonorité du mot "lacune". Voilà. Ca méritait d'être dit.
A titre d'information quand même, Wikipédia est une encyclopédie collaborative où chacun peut écrire et rectifier des informations. Il n'y a pas de comité de validation ou autre organe de ce genre. C'est à la fois un avantage et un inconvénient. Un peu comme Internet, où chacun peut faire sa page ou son site, et y dire les pires bétises. Du genre, Victor Hugo est né en 1947. Si si, c'est vrai, je l'ai lu il y a quelques années sur un site. Un des fondateurs de Wikipédia annonce qu'il va lancer l'année prochaine, un équivalent de Wikipédia, avec un système de validation des informations déposées. A voir... En tous cas, dans pas mal de cas techniques, Wikipédia m'a été d'un bon secours. Et puis, ça a le mérite d'exister.
J'allais oublier... en privé, tu peux me tutoyer.

4:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tu as raison, en fait indirectement je participe à leur épanouissement au travail, et ça, c'est hyper important. je suis vilaine et injuste. La prochaine fois j'irai leur rouler une grosse pelle. :o))))
Bon week end!!
facto

5:05 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Facto> Oui. Et les fonctionnaires te disent merci. Nan nan, tu n'es pas vilaine et injuste. Arrete de te dire ça, tu te fais du mal.
Par contre, pour la grosse pelle, il sembleraient que ce soit plutôt la spécialité des gens de la DDE...

6:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

si je peux me permettre, il faut aussi donner un lien essentiel de présentation très détaillée du contenu l'internet, pour plus de clarté....

http://flauna.org/wp-content/uploads/chl_sommaire-de-l-internet.php

Sinon mon papa physicien (qui n'est pas une patate) me dit qu'un grand trou dans la couche de zozone est en train de cramer un blogspot qui se croyait malin.

9:34 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Chlorop'> Excellent excellent! Mais, si je peux me permettre, il aurait fallu plutôt mettre ce commentaire sur l'article concernant la blogosphère non? :-) (et moi je ne peux pas les déplacer... à cause de Blogger.com)
Respect pour ton Papa!

10:04 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home