lundi, avril 23, 2007

Rouleau de printemps

Samedi, en fin de matinée, tout en vacant à diverses tâches ménagères, je jetais un coup d'oeil distrait à une émission qui passait sur La 5.

Pas l'ancienne 5 de J'ai la Berlue-Spaghetti. Souvenez-vous d'ailleurs de cette 5 là: la chaîne avec Jean-Claude Bourret, le chef des Martiens en France. Non,je veux parler de La 5 de maintenant, avec des émissions avec des extraits de neurone dedans.

L'émission en question, c'est "Question Maison". Pas mal du tout. Le principe est simple: le présentateur passe l'émission complète dans une maison refaite par des gens. Il visite sans mettre de chausson, ni prendre les patins. Et pendant toute l'émission, on nous montre des reportages sur des matériaux, des techniques ou des métiers qui ont trait (comme dit une amie vache à moi. Merci pour le 2/20...) à la maison.

Et y'a aussi une séquence de l'émission qui me plaît bien: c'est celle où les gens font modifier l'intérieur de leur maison. A l'oeil. Ou plutôt, avec notre pognon. C'est une sorte de formule de remboursement de le redevance Télé. Pour y avoir droit, il vous suffit d'écrire à La 5, une jolie lettre en disant: "Chère Madame La 5, mon intérieur est tout pourri et il nous manque une chambre pour le p'tit qui va naître et j'ai ma belle-mère qui dort dans mon couloir et j'ai un escalier en plein milieu de la salle à manger qui me mange toute la luminosité. Surtout dans le placard à chaussures.".

Si ta demande est retenue, tu as droit au jeune et bel architecte qui vient directement chez toi, et qui en 2 coups de crayon, te refait l'intérieur. Enfin... l'intérieur de ta maison, pas ton intérieur à toi. Faut pas déconner non plus!

Et c'est marrant, je sais pas si vous avez remarqué, mais cet architecte il a du bosser dans le tissu avant, genre Le Sentier. Ou bien, dans une vie antérieure, il donnait dans la toge romaine et le drapé théâtral. Parce qu'à chaque fois, il réussit à coller dans son projet des tentures ou un rideau mobile qui fait séparation. Ou alors, il est monomaniaque.

Donc séquence sympa. Et je connais même des filles, dont je tairai le nom, qui trouvent cet architecte très mignon.(Non Céline, je n'ai pas cafté)

Samedi, le présentateur a présenté (ce qui est son métier... J'aime beaucoup les répétitions. Je ne vous l'avais pas dit?) un reportage sur un appartement dont la proprio était piquée de la Chine. (Non non, je ne cèderai à aucune facilité en parlant de la Chine qui se soulèverait à l'appel des Nippons. Je n'évoquerai même pas ceux qui sont arrivés à pied par la Chine. Amis contrepèteurs bonjour...)
Et donc, propriétaire qui n'a fait que des chinoiseries dans son appart.

Appartement étonnant.
Mais ce qui était encore plus étonnant, c'est le commentaire qu'elle a fait sur les couleurs qu'elle a employées pour la déco. Ca donnait à peu près ça:

La Proprio: "Nous (elle et l’architecte d’intérieur) avons beaucoup utilisé le rouge dans cet appartement"

La Proprio: "Parce qu'en Chine, le rouge est le symbole du bonheur. Les gens se marient habillés en rouge. C’est aussi la couleur utilisée pour fêter le Nouvel An"

Et elle continue:" C'est pour cela que nous avons fait en rouge la chambre et les toilettes...".

Bon. Soit je suis complètement bouché, soit je suis complètement bouché, mais je ne comprends pas bien le rapport entre le Bonheur et les Toilettes.

Moi, je pensais que le Bonheur c'était simple comme un coup de fil.

Ben non. Il semblerait que le Bonheur ce soit simple comme un rouleau de PQ. Ca doit être ça qu'on appelle la position de Lotus...

Je salue tous bricoleurs du dimanche.
Edit: et puis si vous me croyez pas: http://www.france5.fr/questionmaison/W00440/128/

22 Comments:

Blogger lili est insolente said...

Quelle classe des toilettes rouge !!
Dis donc c'est pas trop tot pour un samedi matin cette émission ??

5:37 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Lili> Welcome!
Classe des toilettes rouge? Attends je réfléchis 2 secondes. Disons que je m'étais quand même bien habitué aux couleurs douces. Rouge ça risque d'énerver. Et c'est pas trop l'endroit pour!
Quant à l'heure du samedi matin, fin de matinée, je supporte. Même sous ma couette!

6:24 PM  
Blogger Sarita said...

Bon tu as fait ton choix culturel: le rouge chez france 5... moi je suis désolé mais on a pas les même valeur... je reste rose fuchia avec valérie sur M6...

Repeindre les chiottes en rouges et faire un bon mots c'est facil... ais repeindre TOUTE une maison en violet, rose, rouge avec des stickers et des panneaux LOVE sur les murs... excuse du peut... mais c'est d'une autre tempe!!!!!!!

nannnn ne me remercie pas pour t'ouvrir l'esprit....
:p

11:55 PM  
Anonymous Anonyme said...


On n'a pas vu les toilettes.... par contre j'aime beaucoup sa collection de statuettes maoïstes, même si derrière leur pureté et leur naïveté, se cache une réalité terrible....

Et les estampes dans son salon sont très belles aussi.

12:06 AM  
Anonymous Anonyme said...

Personnellement, et bien que je porte le même prénom que la personne démasquée dans ta note (diantre, avide et fidèle lecteur du Jojo, tu en sais dorénavant beaucoup plus sur Bil-dget que les lecteurs de Bil-dget eux-mêmes !), je trouve Philippe Demongeot beaucoup moins séduisant que le co-présentateur de "Silence ça pousse" (oui oui, dans des toilettes rouges aussi, bien que moi je préfère quand il y a un minimum de pas mal de bruit autour, sinon, ça me déclenche illico une occlusion intestinale), malgré le fait évident que je n'ai aucune chance avec lui, vu qu'il doit pas être un adepte de la gente féminine...

9:02 AM  
Anonymous Anonyme said...

Et après "Question maison", j'imagine que tu as logiquement poursuivi sur "Les Escapades de Petitrenaud", non ? ;-)

10:01 AM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Sarita> Valérie sur M6? Celle du Télé-Achat? ou celle qui repeint les maisons? (ils ont eu un prix de gros sur les Valérie) et ne me dis quand même pas que tu regardes la Nouvelle Star???!!! ô monde cruel... Quant à m'ouvrir l'esprit, je suis désolé de te le dire, ça va pas être possible. Passeke je n'en ai pas. L'équipe de Cousteau est bien parti faire une expédition dans le vide intersidéral de ma boite cranienne. Mais rien. Que nenni.

Colchide> Des statuettes maoïstes que tu aimes bien? Je te savais révolutionnaire, mais à ce point! Dis, tu me le montreras ton Petit Livre Rouge? ;-)

Bil-dget> C'est noté! et promis, j'irai pas cafter sur ton blog! Quant au présentateur dont tu parles, je suis du même avis que toi. Les filles ça doit pas trop l'intéresser. Mais moi si!!!!

Marco> Oui j'avoue que des fois, je regarde ça à la suite. Et après hop! Un p'tit napéro (j ai pas dit un p'tit lapereau. Je suis pas cannibale!) pour le Jojo!

12:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ca serait pas possible de demander à Madame la 5 de nous refiler du Ubik ?

1:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

Mais Petitrenaud ça passe le dimanche midi msieur Jojo, de là à dire que tu passes ton we sous la couette et devant la télé il n'y a qu'un pas que je n'ose franchir... :)

3:34 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Bil-dget> Ubik's cube? ok... je sors.

Kinder Addict> Ben c'est marrant ça! J'étais pourtant persuadé que ça passait après. Mais non. Ca doit être "Silence ça pousse". Mais ça n'empêche que ça mériterait de passer AUSSI le samedi en fin de matinée! Et je ne passe pas mon week end sous la couette. Surtout avec cette chaleur!

3:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

T'es naîf Jojo.....pense aux nombreux anonymes qui après d'incommensurables douleurs intestinales ne trouvent le BONHEUR que dans ce petit réduit même pas insonorisé!!!!BONHEUR qui lui-même se trouve sublimé à l'apparition du rouleau de PQ parce que si PQ ya pas ben t'es pas dans la M....!!!

10:28 PM  
Blogger Sarita said...

Qu'un mec qui regarde le télé achat critique valérie qui repeind les maison sur M6.... franchement je suis choqué...

Je ne te savais pas si sectaire avec la connerie de TF1, accepte celle de M6 et ta vie en sera transformé...

(et non je regarde pas la nouvelle star, moi je lis les billet des bloggeur SUR la NS...; c'est tellement plus Hypeeee mon pôvre Jojo!)

heu question hors sujet, on à le droit de donner son sang alors que je me suis tapé une cuite hier soir (enfin ce matin!)... un doute m'assaille :s

7:24 AM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Pom> Je n'avais jamais regardé mon rouleau de PQ sous cet angle... Celui du bonheur. Mais maintenant que tu me le dis. Et c'est pour ça qu'il est rose?

Sarita> Je n'ai pas critiqué Valérie! Je ne critique même pas les Miss Gourdasse du Télé-Achat, c'est te dire! Et j'accepte la connerie d'où qu'elle vienne. Sinon, ta question n'est pas hors sujet. C'est une question de Santé Publique, et je sais que cela te tient à coeur et te touche de près! ;-) Tu peux donner ton sang, tant qu'on peut identifier ce que tu as bu. C'est ça la règle scientifique.

12:53 PM  
Blogger Mondemo said...

Quel dommage que je n'ai pas accés à la 5, en tout cas, maintenant je reflechirai davantage a la couleur de mes toilettes, j'ai choisi vert lagon ... sans trop reflechir, je suis sûre que la signification est digne d'interet !

12:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

Moi elles sont beige-crépi qui fout le camp par paquets un peu partout, ça veut dire quelque chose tu crois ?

9:07 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Mondemo> Welcome!
Vert lagon, ça veut dire que tu as besoin de vacances. En fait, les toilettes, c'est un peu comme un séance chez le psy...

Je rêve> Le coup du crépi ça veut dire, enfin je crois, que tes toilettes ont besoin d'un coup de neuf. Mais c'est une interprétation Freudienne!

9:11 PM  
Blogger Mathilde said...

Les toilettes, une séance chez le psy ? Diantre, je devrais passer plus de temps aux WC alors :-| (et pas mal de monde aussi d'ailleurs !).

Ta contrepèterie était un peu facile... Mais en même temps très adaptée au sujet ;o).

Moi mes toilettes sont jaunes avec des cartes postales scotchées au mûr représentant des dessins d'animaux faits par des pitchounes(vache, girafe, cochon, lama et cheval). Ca signifie quoi docteur Jojo :-s ?

1:14 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Maé> Welcome!

Les contrepèteries (car en fait y'a en 2...) sont parmi les toutes premières que l'on apprend. Donc, de base. Mais je les aime bien quand même.
Quant à tes toilettes, je m'interroge quand même sur la signification d'un point. Pourquoi tes enfants dessinent-ils Serge Lama? Là, je suis sans voix. Et pourtant, il n'a pas fait que des chansons culs-culs.

4:48 PM  
Blogger Mathilde said...

Merci pour le welcome mais je me dois de rétablir une vérité cher Jojo : j'avais déjà posté sous le pseudo de Déléguée déglinguée. Grâce à notre Sarita nationale, j'me suis convertie pour créer un blogspot. Pas trop déçu :-p ?

Nota bene pour si un jour j'ai des enfants : ne JAMAIS leur faire écouter Serge Lama... Ca m'enquiquinerait de me retrouver nez à nez avec lui dans mes toilettes ! Et puis, rien ne vaut un bon Henri Des : "c'est à l'école tagadagada qu'on apprend les bêtises" :-D.

10:45 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Maé Déglinguée> Ben non, pas déçu! Bienvenue dans la Blogosphère!
Par contre, pour tes références musicales, on va p'têt te voter un stage de remise à niveau. C'est pas une bonne idée ça? Ne me remercie pas. C'est tout naturel! :-) Et puis j'aimerais que tu m'expliques comment, à partir d'un dessin le représentant, tu vas réussir à faire venir Serge Lama dans tes toilettes...

2:27 PM  
Blogger Mathilde said...

Comment ? Mais j'attendais justement que tu me donnes la méthode cher Jojo ! Si on n'peut même plus compter sur le maître de ces lieux, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres... Enfin j'dis ça, j'dis rien :-) !

5:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

Demongeot est pro Napoleonien : il transforme ta vieille baraque en bon appart...
vala vala vala

8:49 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home