jeudi, août 23, 2007

Nouvelle Chronique Ta Soeur

Depuis quelques temps, j’ai envie de vous offrir une nouvelle rubrique. De vous faire un truc sympa. Rien que pour vous. Pour VOTRE plaisir amis lecteurs (non non, n’insiste pas, ce n’est pas le petit dej servi au lit tous les dimanche matin). Un truc pour vous faire rêver. Un p’tit machin qui vous fera dire que vos vacances ne sont pas complètement terminées.

A partir de désormais et jusqu’à dorénavant, je vais donc vous présenter une petite chronique touristique. Mais pour qu’elle soit un peu innovante, j’ai décidé d’y ajouter la Magic Touch Jojo Lapin Inc ©.

Roulement de tambour… Et voici… La Visite Guidée des pays où… je ne suis jamais allé !

Aujourd’hui, première destination : La Péruvie.

Tout d’abord un peu de géographie. Où se situe la Péruvie ? allez-vous me demander. C’est tout simple. La Péruvie se situe là où habitent Les Péruviens. En Amérique du Sud.

Je vous rappelle, au passage, la règle de construction du nom des gens qui habitent un pays : Nom du pays + « ien ».

Par exemple : Italie / Italiens, Mongolie/ Mongoliens (qui sera d’ailleurs la destination de notre prochaine chronique (si ça c’est pas du teasing, c’est que je ne m’y connais pas ! ) ). L’exception étant Ingouchie / Ingouchieurs.

Le Péruvien est d’un caractère assez imprévisible. Le célèbre dicton en fait foi : « Si le Péruvien par ici, le Péruvien par là ». Par contre, il fait preuve d’un certain génie culinaire. Il a, en effet, inventé le fameux « Chili con carne ». Ce qui se traduit approximativement par « Nos voisins Chiliens ne sont que de vieilles carnes ». Le Chili con carne est un plat très épicé et relevé. Et ensuite « bonjour la douane » (comme on dit !). C’est pour cette raison qu’on appelle aussi ce plat « les tortillas », parce qu’une fois que tu en as mangé, tu « tortillas un peu du culo », comme ils disent là-bas.

La Péruvie possède une histoire très riche. Avec beaucoup de temples dédiés au dieu Soleil (Râ… ce soleil ! comme ils disent). Mais ça tournait à l’obsession leur histoire, et beaucoup disent que le Péruvien est un cas. Et puis leurs temples, ce n’est quand même que des escaliers qui ne mènent nulle part.

En musique, le Péruvien a des goûts un peu dépassés. Parce que chez eux, à part Lama, y’a rien. Et en cinéma, ils ne connaissent que Delon. Y’a même des émissions télé avec ces 2 artistes. Et les gens tendent leur verre en les regardant. (Pour ceux qui n’auraient pas compris ce jeu de mots d’une Kolossale Finèze, merci de m’écrire en mail).

Sur le plan du relief, on peut noter la présence d’une chaine montagneuse. Et de La Cinq aussi, qu’on peut capter par temps clair. La chaine montagneuse s’appelle la Corde d’Hier des Andes.

La Péruvie est un pays riche. Pour preuve, il suffit de penser à la fameuse expression « Ben ici c’est pas la Péruvie, mais je m’en sors quand même ».

D’un point de vue climat, la Péruvie est un pays tempéré mais assez froid quand même. Le Péruvien se promène toujours avec un bonnet sur la tête aux couleurs chamarrées (le bonnet ET la tête ont des couleurs chamarrées. C’est de là que vient le ton sur ton), pour ne pas dire bigarrées. Par contre, en tricotage ils ne sont pas très forts dans les finitions. Parce que sur leurs bonnets, y’a toujours un truc qui pendouille de chaque côté de la tête.

En résumé la Péruvie c’est un pays sympa, où on mange bien, où on dort bien et où les moniteurs sont sympas.

Je salue tous ceux à qui j’ai donné envie de partir visiter la Péruvie.

PS : n’étant jamais allé en Péruvie, c’est donc une chronique sans photo. A la limite, si vous insistez, je peux vous mettre des photos de la Tour Eiffel. Si vous insistez.

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus long sur la péruvie orientale, car il parait que là bas les hommes ont des poils sur les dents...

5:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

bonne idée, bonne rubrique, bon article, bons mots, bon style, bon... comment dire... heu... c'est vraiment bon !

2:01 AM  
Blogger croc'odile said...

dis-moi, tu triches... pour le roulement de tambour, trop facile, t'as pris des piles dures à selle!
marrant, ça me fait tout de suite penser à Noël, intox de pub
vu que le temps s'y prête( en plus il est radin ! ), tu nous fais une bafouille sur Noël, dis, hein, steplé!
bon, je voulais aussi de te signaler que tu as oublié de parler des célèbres oiseaux migrateurs péruviens... non? ça ne te dit rien? les ceusses qui ne se grattent que d'un côté!
je sais, j'ai raté une occasion de me lever aujourd'hui, soit, je retourne dans ma tanière!

8:27 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est qui le Père Uvie, dis ?
Ca serait pas le père d'une porn'star ?

...

Vite, donnez moi l'adresse d'une tannière, steupliz !

10:29 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home