mardi, avril 29, 2008

Faisons le Point

Dans le Point de la semaine dernière, que je reçois gratuitement (oui Madame, Le Point m’est offert… ok, ok, pendant 10 semaines, histoire que je finisse par m’abonner), j’ai trouvé la chose suivante, qui m'a laissé perplexe (ou pas!).

En première de couverture (ça c’est pour montrer que je m’y connais dans le jargon de l’édition et donc pour faire mon intéressant), il y avait ceci :


En deuxième de couverture, il y avait ça…
Oh que j’aime les juxtapositions un peu moqueuses. Surtout quand c’est fait subtilement.

Mais le fin du fin vient à la page suivante (vous pouvez vérifier, je n’invente rien):

Je vous conseille de cliquer sur la photo et de regarder attentivement l'immatriculation de cette superbe berline. En voici le zoom:
C'est, dans le jargon de l'édition, une photo Kiss Cool. Double effet. Le rattachement à peine évoqué à notre Président et puis le foutage de djeule vis à vis de ceux (mais ils sont peu en France semble-t-il) qui ne payent pas (encore) l'ISF.
Voilà. Je crois que c’est un peu comme le Seigneur des Anneaux, ça s’appelle une trilogie. Mais en plus condensé. Et en plus drôle aussi.

Vous aurez bien évidemment noté un des titres apposés sous la photo de notre Président : « Les chouchous du Président ».

Monsieur Le Point, je ne voudrais pas critiquer inutilement ton journal, mais déjà qu’on dit du mal de notre Président sur son côté bling-bling et un peu (?) tape-à-l’œil (non Monsieur, je n'ai pas parlé des lunettes de soleil), qu’il y a plein de gens qui disent des choses pas gentilles dans les sondages, faudrait voir à pas en rajouter une couche ! Alors si tu veux bien, ta prochaine pub Rolex, tu te la mets… à la fin de ton canard s’il te plait! Oui. C'est bien ça. Au fond. Et note bien que j'aurais pu dire au fondement, mais je ne l'ai pas dit. Tralalalalèreu!

Et puis, si tu étais un bon camarade, tu appellerais ton client, Monsieur Lexus, pour lui expliquer que ISF en France ça veut dire Impôt de Solidarité sur la Fortune. A moins que tu ne comptes signer des contrats de passage de pub dans ton journal, pour tous les constructeurs qui baptiseront leur prochain produit bite, couille, nichon, TVA ou IVG. Ca doit être ça qu’on appelle un marché de niche : vendre de l’espace de pub à des gens qui parlent un peu mal notre langue.

Donc, Monsieur Le Point, la prochaine fois que tu fais ta couverture avec notre Président, je t’interdis de mettre à la page suivante toute allusion aux bijoux, montres et autres voitures. Et ça, au moins jusqu'à la page 10. Par contre, je crois qu’on pourra t’autoriser la pub pour tout le reste dans ces 10 premières pages. Mais malin comme tu es, tu réussiras bien à nous coller de la pub pour le camembert Président…

Je salue tous ceux que pensent que Le Point cherche à détrôner Fluide Glacial et le Canard Enchainé en même temps.

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est énorme.

2:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

mais euh on ne me laisse pas parler ici...je disais donc qu'en fait le Point c'est une sorte de fan club magazine on met la star en couverture et on essaie de vendre les produits dérivés.

5:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je t'assure qu'on ne trouve pas ça dans Le journal de Mickey.

9:18 PM  
Blogger Mathilde said...

Et mettre en deuxième de couverture la pub de Carla pour Lancia où il était écrit "garantie 5 ans", c'est possible ou pas ? Parce qu'une voiture qui s'aligne sur le mandat présidentiel, c'est fort ^^ !

Mimolette, mimolette : how are you ?

6:15 PM  
Blogger Rotter said...

Promis : la prochaine fois que je vois une couverture tape-à-l'oeil, je prends une cocarde.

Allez, je file sur mon yacht en vacances à Malte :D

5:02 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

L'Autre> Welcome!
Ouais et y'a rien de bidonné. Que du vrai!

Kinder Addict> Mais si, mais si! Ici c'est un espace de liberté d'expression (sous ma Haute Autorité). J'attends avec impatience les chaussures à talonnette comme produit dérivé...

Je Rêve> Moi j'ai rien dit! j'aurais jamais osé le traiter de Mickey moi.

Maé> On va demander à Lancia de nous faire ça pour la prochaine fois. Quand tu parles de mandat, tu parles d'argent qu'on envoie à quelqu'un? c'est ça? :-)
(Mimolette, I'm fine (en français: je suis fin. Pas très fin certaines fois, je dois le reconnaitre). And You?)

Pyves "Rotterdam" bontemaru> Rien que ton pseudo, c'est du boulot à taper! C'est pas un yacht, c'est juste un bateau gonfable qu'un copain de bac à sable lui a prêté!

11:10 AM  
Anonymous Anonyme said...

Fichtre, mais t'étais passé où (nan, pas "là", j'ai vérifié moi même : je peux t'assurer que tu n'y étais pas !) ???

11:13 PM  
Blogger Jojo Lapin Le Roi des Malins said...

Bil-dget> on n'était pas là passeke on s'tait caché... (ok je sors de mon propre blog)

1:14 AM  
Blogger Mathilde said...

Jojo mimolette, Jojo mimolette, ou es - tu ? 'me fais du souci moi :'( !

10:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home