mardi, novembre 15, 2005

J'aime bien la sécu et l'informatique aussi

J'ai 2 fils jumeaux. Oui oui! on peut et on doit dire 2 jumeaux. Ca n'a rien d'un pléonasme comme certains esprits chagrins pourraient le penser, parce que jumeaux ne veut pas dire 2 mais identiques. On a même le droit de dire 3 jumeaux. Et toc! Pour le second étalage de confiture, je repasse tout à l'heure...
Bref! j'ai donc 2 fils nés le même jour, à 5 minutes d'intervalle. Jusque là, situation un peu inhabituelle pour moi, pas nouvelle pour l'humanité. Mais pour la Sécurité Sociale si. Beaucoup. Très même.
Après la naissance des 2 fils en question, ô joie, la Sécu m'envoie une nouvelle carte. Et là, surprise, il n'y a qu'un seul de mes fils inscrit sur la dite carte (l'histoire se passe un peu avant l'apparition des cartes Vitale). Connaissant l'efficacité proverbiale de la Sécu, je préfère ne pas les appeler par téléphone et je me rends directement à la Caisse Primaire pour faire rectifier l'erreur. Après 2 bonnes heures d'attente, c'est enfin mon tour. J'explique à une gentille dame, que j'ai 2 fils jumeaux et qu'un seul est noté sur ma carte. Et que c'est quand même très embêtant, pour les consultations dans les hôpitaux ou les cliniques et pour se faire rembourser. Et là, la réponse qui tue: "Monsieur, ce n'est pas possible de les mettre tous les deux sur la même carte, parce que notre logiciel détecte toutes les erreurs possibles et donc il est impossible qu'il y ait sur une carte 2 personnes nées le même jour. Mais si vous voulez, on met un de vos fils né un jour et son frère né le lendemain, et là ça passera..." J'ai passé les 20 minutes suivantes à tenter de faire comprendre à la charmante dame, que je n'étais sans doute pas la première personne en France et dans cette ville à être père de jumeaux. D'autant plus que, ayant quelques menues connaissances dans le développement d'applications en informatique, j'ai une petite idée sur la manière de faire un programme qui permette de gérer un assuré et ses ayant-droits. Mais il doit être plus facile d'apprendre à mon chien à extraire à la main la racine carrée de 3.798.722, que de faire que la Sécu conçoive un programme autorisant la présence de jumeaux dans une famille.
Bref, après moult tractations, nous sommes arrivés à la solution suivante. L'employée de la caisse de Sécu rajoutait au stylo le nom et le prénom qui manquaient sur la fameuse carte, le tout accompagné d'un joli tampon, et ainsi je pouvais m'en aller. Sachant qu'à chaque nouvelle carte, il fallait que je retourne faire la queue pour faire annoter la nouvelle carte. Mais bon...
Au bout de 2 ou 3 ans, les informaticiens de la Sécu ont du être touchés par la grâce Divine: on m'apprenait que mes 2 fils allaient pouvoir enfin être sur la même carte! J'étais content! On me demande de fournir un extrait d'acte d'état-civil, afin de préciser l'ordre dans lequel mes enfants sont nés (pour les jumeaux, il y a un ordre, un aîné et un cadet) . Je fournis les documents demandés. Et quelques semaines plus tard, je reçois enfin la belle carte, avec le nom et le prénom de TOUS mes enfants. La grande joie! Et en regardant de plus près, quelle ne fût pas ma surprise: ils avaient inversé l'ordre de naissance. D'où l'intérêt très net de faire les démarches pour obtenir des extraits d'acte de naissance. J'ai renoncé à aller réclamer... Du moment que je pouvais me faire rembourser les frais médicaux!
Mais j'aurais du me douter que l'informatique de la sécu c'était quand même un sacrée usine à gaz : il y a très longtemps, j'avais discuté avec un gars qui s'occupait de l'informatisation d'une Caisse de la Sécu. Pour le Numéro de Sécurité Sociale de chaque assuré, dans son document d'analyse, il avait prévu 8 chiffres... Heureusement que ce ne sont pas les mêmes qui interviennent sur les logiciels de guidage de nos missiles balistiques!
Ah bon? Vous croyez? les mêmes? désolé alors...
Informaticiens de France et de Navarre, je vous salue bien bas.