lundi, octobre 24, 2005

Un chasseur sachant chasser

Ce matin, en écoutant la radio, j'ai entendu que la Communauté Européenne allait sans doute interdire pour la chasse, l'utilisation d'appelants. Cette décision vise essentiellement à éviter la propagation du virus de la grippe aviaire, qui pourrait passer des animaux sauvages aux appelants, et ensuite des appelants aux oiseaux domestiques, voire même aux humains. Donc, une sage décision.
Pour les ignares de mon genre, les appelants sont des animaux (par exemple des canards) qui ont été préalablement capturés ou élevés en captivité, et que l'on dispose sur un lieu de chasse, en ayant pris soin avant d'attacher une de leurs pattes à un objet lourd, empêchant ainsi leur envol. L'utilité d'un tel système est que les animaux attachés, lorsque certains de leurs congénères libres passent dans leurs parages, attirent ceux-ci avec leurs cris. Et les chasseurs, cachés dans des cahutes (trop malins les chasseurs quand même!), peuvent ainsi tirer à loisir (la chasse est-elle un loisir? vous avez 3 heures) sur les oiseaux de passage ou sur les migrateurs. On reconnaît au passage une méthode indéniablement humaine...
A l'annonce de cette décision d'interdiction par la Communauté Européenne, les chasseurs n'ont eu qu'une seule réaction (comme on pouvait s'y attendre): ils ont refusé. Et les motifs de leur refus sont éloquents: ils n'ont quand même pas loué leur cahute pour rien. Et puis d'abord un permis de chasse ça coûte hachement cher! Ca c?est du civisme, du vrai. Ils (les chasseurs) disent qu'ils arrêteront d'utiliser les appelants quand le virus sera là. Mais pas avant. C'est à dire quand il sera trop tard...
Moi je trouve que comme réaction, c'est aussi brillant que celle d'un président qui refuse d'appliquer une autre consigne Européenne, demandant d'enfermer provisoirement les volailles élevées en plein air. Nous d'abord en France, on est super plus fort que toute le monde! Et que les virus y vont pas viendre chez nous.
La preuve... Quand il y a eu le nuage de Tchernobyl, et ben le dit nuage, il a suivi bien sagement la frontière. Bien élevé le nuage.
Messieurs les chasseurs, je ne vous salue même pas!