mercredi, octobre 19, 2005

C'est beau comme du Baudelaire

Je viens de tomber (le mot n'est pas trop fort) sur une citation de Beaudelaire dans une revue d'une Chambre de Commerce de la région Parisienne. Donc là où on peut s'attendre le moins à en trouver une. Je cite: "Il faut travailler, sinon par goût, au moins par désespoir, puisque travailler est moins ennuyeux que s'amuser".
Travailler par désespoir: Ca, il avait pas tort le père Charles. Y'a des jours, c'est même hyper désespérant. Surtout quand par le fenêtre on voit les pelouses qui verdoient, le soleil qui brille, les jolies filles en robe d'été et les zamoureux qui se bécotent sur les bancs publics .Par contre, "travailler c'est moins ennuyeux que s'amuser", là je suis beaucoup moins d'accord. Je sais pas à s'il se les fumait ou s'il les buvait le bonhomme ou bien s'il nous faisait sa petite dépression automnale, mais en tous cas, ça allait pas très fort dans sa petite tête à lui!!!
Amis poètes je ne vous salue pas! Non mais!

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

On travaille pour se rendre utile à la société, utile aux autres, on s'amuse pour soi. Une vie utile est moins désespérante qu'une existence de nihiliste névrosé égocentrique!

Le travail est source de joie, profondément humaine, alors que s'amuser a pour but le plaisir immédiat, ce qui nous rapproche des animaux et des soixante-huitards.

-MHJ

10:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

réponse à anonyme MHJ,
merci, maître jojo lapin de faire passer, si vous le connaissez!
on travaille pour gagner sa vie et rien de plus, hormis certains métiers utiles! une existence de nihiliste, plus communément appelé de "fait-néant" n'est pas dés-espérante, au contraire! égocentrique, là, bon ok, j'accorde!
le travail est aliénation.
le plaisir immédiat de l'amusement est grand, l'instant présent est riche et ne nous ment pas!
est-ce que çà nous rapproche aussi des cinquante quatrards?
je suis heureuse d'être une bête au bon nombril!
lol

4:24 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home