vendredi, novembre 04, 2005

Partir en week-end

Depuis moult années, et même bien avant de devenir Régionparisien, je me demandais pourquoi les Parisiens partaient en ouikène. Alors qu'ils savent pertinemment que le dimanche soir, ils vont se farcir 2 heures de bouchon et de circulation, pour pouvoir rentrer at home (73-Savoie). Bêtement, je pensais qu'ils faisaient ça parce que ça les occupait en attendant le film à 20h50.
Après une étude minutieuse et apprfondie, je suis en mesure, Mesdames et Messieurs, de vous apporter aujourd'hui une réponse scientifique, à cette interrogation à laquelle (je le sais bien!) vous ne cessez de penser.
Les Parisiens partent en week-end pour ne pas perdre le rythme et ne pas risquer l'infarctus le lundi matin. Et pas du tout pour se reposer. Je m'explique: s'ils restaient chez eux, leur énervement et leur stress diminueraient notablement. Et le lundi matin, ils seraient incapables d'affronter les bouchons et la reprise du travail! Ils risqueraient même de mourir d'un infarctus dans leur voiture, ce qui ferait un peu désordre ou dans leur bureau (note perso: ne pas parler dans le post des fonctionnaires qui, eux, ne risquent rien. Flûte... Trop tard). CQFD.
De la même manière, les gens apprécient leurs vacances, non pas parce qu'ils se reposent ou font plein d'activités sympas et culturelles qu'ils ne font pas pendant l'année (genre style: barbecue, apéro, sieste, grillades, pastis, bronzette, saucisses et merguez grillées, anisette, glandage au soleil,etc...). Non non. Ils apprécient leurs vacances parce qu'ils savent qu'après leurs vacances, ils reprennent le turbin!
La preuve: quand ils sont en retraite, la plupart d'entre eux s'emmerdent.
Et par extension, on peut se demander pourquoi on apprécie la vie... Je vous laisse le ouikène pour méditer!
Actifs et retraités, Regionparisiens et Régionparisiennes, je vous salue bien.